1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une Franco-Algérienne renoue avec la cuisine traditionnelle (Vidéo)
Actualités

Une Franco-Algérienne renoue avec la cuisine traditionnelle (Vidéo)

Après des années sans revenir au pays, une youtubeuse installée en France prend plaisir à cuisiner en famille à Alger et montre ses recettes en vidéo.

Une Franco-Algérienne renoue avec la cuisine traditionnelle (Vidéo)

Après des années sans revenir au pays, une youtubeuse installée en France prend plaisir à cuisiner en famille à Alger et montre ses recettes en vidéo.

Zahra est une jeune Tik Tokeuse qui se présente comme journaliste et vidéaste. Avec 17 000 abonnés sur le réseau social, elle a choisi de partager son retour en Algérie, son pays d’origine car elle réside en France et n’était pas revenue au bled depuis 5 ans.

Ce retour aux sources est l’occasion pour elle de renouer avec ses souvenirs d’enfance et surtout sa famille, comme le font tous les membres de la diaspora, nostalgiques de leurs proches et de leurs racines. Fraîchement débarquée sur Alger il y a environ une semaine, elle partage sur son compte Tik Tok des petits vlogs pour montrer de quoi sont faites ses journées. Entre balades sur la baie d’Alger, street food et shopping en compagnie de ses cousines, elle semble apprécier son séjour ressourçant.

Une Franco-Algérienne à Alger : le parfum incomparable du bled

Dans une nouvelle vidéo postée sur Youtube, la jeune femme s’est mis au défi de réaliser 3 recettes de plats algériens très connus. Avec l’appui de sa cousine, elle se filme en cuisine, dans leur maison algéroise.

Au menu : une tchektchouka, un mtewem, et des baghrirs. « Malika, ma tante, m’a dit, mets un foulard sur ta tête parce qu’en Algérie, on cuisine avec un foulard sur sa tête, donc on va faire exactement comme elle dit », lance la jeune femme avec enthousiasme.

Elle commence par exécuter la recette des baghrirs, ces crêpes traditionnelles algériennes connues aussi sous le nom de « mille trous ».

Dans la cuisine colorée et lumineuse, la youtubeuse profite de la vidéo pour engager une discussion avec sa cousine, et répondre aux questions de ses abonnés, notamment sur le système scolaire algérien. Elle finit par écraser des amandes et faire fondre du beurre pour napper ses baghrirs encore chauds : « Je pense qu’on en a pour plusieurs jours, demain matin, on va se régaler ! » dit-elle en brandissant l’assiette remplie de crêpes superposées.

Une touriste en immersion dans la cuisine traditionnelle algérienne

Zahra passe maintenant aux plats salés, en se lançant tout d’abord dans la recette de la tchektchouka. Elle demande à sa cousine si ce mets est souvent réalisé en Algérie, elle lui répond que c’est principalement un plat réalisé en été, car il est léger et facile à faire. Poivrons, oignons, tomates et œufs : voilà la composition de ce plat savoureux.

Les deux cousines en profitent pour comparer l’Algérie à la France, constatant que Paris est de plus en plus sale, chose qui a choqué l’Algérienne venue visiter la France à trois reprises. Elle raconte avec humour n’avoir croisé que des maghrébins dans certains quartiers parisiens : « La France c’est l’Algérie ! »

La youtubeuse passe ensuite au Mtewem, à base de poulet et de boulettes de viande hachée, dans une sauce blanche avec beaucoup d’ail, l’ingrédient secret de la recette. Le débat de cette dernière préparation tourne autour de ce qui est présent en Algérie et qu’on ne trouve pas en France. Sans hésiter, la Franco-Algérienne répond : « La fraternité. Depuis que je suis là, on n’a pas arrêté de me dire Bienvenue, Marhaba. Tu es comme chez toi, tu fais partie de la famille. »

Zahra souligne l’accueil chaleureux des Algériens et leur caractère serviable, chose qu’elle n’a jamais ressentie à Paris. Avec humour, elle ajoute : « et les punchlines ! Il n’y a rien de plus drôle que la répartie algérienne ! ».

Enfin, les deux cousines évoquent les plats incontournables d’Alger : « les frites omelette, ils mettent de la mayonnaise sur les pizzas ! (…) Et mon plat préféré : le Kbeb, à base de poulet, de la sauce, des pois chiches, un œuf cassé par-dessus et des frites », conclut Zahra en passant en revue ses plats typiques favoris.

You cannot copy content of this page