1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 recettes végétariennes d’Algérie
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 recettes végétariennes d’Algérie

En Algérie, les plats végétariens ne manquent pas de saveurs et chaque région a ses propres spécialités.

Cuisine : 3 recettes végétariennes d’Algérie
Couscous algérien. Par Philipimage. AdobeStock

En Algérie, les plats végétariens ne manquent pas de saveurs et chaque région a ses propres spécialités.

Pas besoin de viande ni de poisson pour faire un bon repas goûteux à la sauce algérienne : le patrimoine culinaire du plus grand pays d’Afrique regorge de recettes délicieuses avec des ingrédients uniquement végétariens.

Saluée au niveau mondial, la cuisine algérienne n’a pas fini de nous surprendre. Voici 3 idées de recettes saines et faciles à reproduire chez vous pour inviter l’Algérie à votre table.

1- Le Mesfouf, couscous kabyle aux légumes

La cuisine kabyle est un patrimoine à elle toute seule, au sein de l’Algérie. D’une montagne à une autre, de la Petite à la Grande Kabylie, les recettes changent pour un maximum de choix.

Le savoir-faire traditionnel se transmet de génération en génération, et on utilise des légumes de saison qui poussent à proximité dans les collines.

Pour cette recette de couscous kabyle aux légumes appelé « Tamekfoult » ou « Mesfouf », l’huile d’olive et les fèves sont incontournables. Les légumes de ce plat sont cuits à la vapeur, comme la semoule du couscous. On accompagne cette spécialité d’un bon verre de lait fermenté : « lben » pour un repas complet et équilibré.

2- Le Hmiss, salade de poivrons grillés

C’est l’un des mets les plus populaires en Algérie, que les restaurants servent en guise d’amuse bouche pour faire attendre le plat principal. Les Algériens dégustent cette salade en entrée chaude ou froide, on l’appelle aussi « slata méchouïa », « touk touk » ou « felfla » selon les régions.

Le poivron fait partie des légumes les plus consommés en Algérie, on le prépare généralement grillé pour l’éplucher facilement et son goût fumé parfume les plats. Pour cette recette, on peut mélanger les poivrons verts et rouges pour cette recette, avec des tomates, de l’ail, du paprika et de l’huile d’olive. Certains aiment la version piquante et ajoutent du piment. On sert le Hmiss avec un pain maison tel que « khobz dar » ou « matlouh ».

3- L’a’adess, chorba aux lentilles

Ce plat réconfortant par excellence est l’une des préparations phares de l’hiver dans les foyers algériens. Il s’agit d’une soupe de lentilles que l’on peut préparer avec ou sans viande. Ici, la recette végétarienne est délicieuse, il vous suffira de prévoir des lentilles, carottes, pommes de terre, de la tomate, des oignons, des épices comme du cumin et de l’huile d’olive.

Ce ragoût est un grand classique en Algérie, on aime le déguster le soir au dîner, avec du pain maison pour une bonne digestion et se réchauffer avant d’aller dormir.

You cannot copy content of this page