1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : été 2023, nouveaux avions, enregistrement
Actualités

Air Algérie : été 2023, nouveaux avions, enregistrement

Auditionné par les députés, le PDG d’Air Algérie a fait plusieurs annonces importantes concernant le programme d’été, la flotte et l’enregistrement des voyageurs en transit.

Air Algérie : été 2023, nouveaux avions, enregistrement
Avion Air Algérie / Par Tobias Arhelger / AdobeStock

Après avoir lancé un appel d’offres en septembre dernier, Air Algérie s’apprête enfin à entamer les négociations avec les constructeurs concernant l’acquisition de 15 nouveaux avions.

C’est ce qu’a annoncé le PDG de la compagnie nationale, Yacine Benslimane, lundi 16 janvier, lors d’une séance d’audition au Parlement. Le responsable d’Air Algérie a indiqué que les négociations débuteront le 23 ou le 24 janvier, et ce, suite à « une évaluation des deux offres retenues à l’issue de l’ouverture des plis de l’appel d’offres international », rapporte l’agence APS.

Air Algérie se tourne aussi vers le leasing

Il faudra cependant attendre la fin de l’étape des négociations pour que les résultats de cet appel d’offre soient « connus et annoncés », a expliqué M. Benslimane, rappelant que sur les 15 nouveaux appareils qu’Air Algérie compte acheter, sept seront des gros-porteurs et huit des moyens-porteurs.

Air Algérie se tourne aussi vers le leasing, a également annoncé son PDG. La compagnie aérienne nationale a lancé un appel d’offre à la fin des restrictions sanitaires, et ce afin d’acquérir sept autres aéronefs sous forme de leasing, a annoncé le responsable, précisant qu’il s’agit cette fois de deux gros-porteurs et de cinq moyens-porteurs.

| Lire aussi : Air Algérie lance une nouvelle ligne avec la France

Aéroport d’Alger : la compagnie aérienne nationale facilite le transit

Outre le renouvellement et l’élargissement de sa flotte, Air Algérie mise également sur la transformation de l’aéroport d’Alger en un hub international, notamment pour les voyageurs au départ ou à destination de pays africains.

Selon le PDG de la compagnie aérienne nationale, le hub d’Alger sera fort du renforcement, dès le 1er mars prochain, de plusieurs nouvelles lignes vers des destinations africaines, mais aussi d’une importante mise à jour organisationnelle.

Selon M. Benslimane, les voyageurs en transit à l’aéroport d’Alger, pourront, et ce, à partir du 2 février prochain, embarquer directement sur leurs vols sans passer par l’enregistrement des bagages et d’embarquement. Une démarche qui va grandement faciliter le transit de ces voyageurs et contribuer à donner à l’aéroport d’Alger une réputation digne d’un hub international.

En outre, et concernant la prochaine saison estivale, le PDG d’Air Algérie a indiqué que les réservations « sont déjà lancées » et que la compagnie nationale prévoit actuellement plus de 68 000 sièges par semaine. Benslimane a également assuré que la disponibilité des sièges pendant l’été 2023 sera plus importante que lors de la saison estivale 2019.