1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage : jolis coups de pub pour la destination Algérie en France
Actualités

Voyage : jolis coups de pub pour la destination Algérie en France

Cette semaine, c’est notamment la célèbre émission de M6 « Le meilleur pâtissier de France » et Mercotte qui offrent une vitrine à l’Algérie

Voyage : jolis coups de pub pour la destination Algérie en France
Tassili n'Ajjer - Algérie / Par Dmitry Pichugin / AdobeStock

Jolis petits coups de pub successifs pour la destination Algérie. Des influenceurs et des célébrités du monde entier, notamment des pays arabes, rivalisent depuis quelque temps de vidéos tournées dans le nord et le sud du pays.

Cette semaine, c’est la célèbre émission de M6 « Le meilleur pâtissier de France » qui offre une vitrine à l’Algérie à travers l’un des membres les plus emblématiques de son jury, Mercotte.

Quand Mercotte fait la promotion du pays

Jacqueline Pin, connue sous le nom de Mercotte, est blogueuse et critique gastronomique en France. Tous les férus algériens de cuisine et de pâtisserie la connaissent forcément puisque c’est elle qui distribue, chaque mercredi, bon et mauvais points aux pâtissiers de France dans l’émission éponyme qui passe sur M6.

Cette semaine, la blogueuse octogénaire a partagé sur sa page Facebook « la cuisine de Mercotte », une série de photos prises lors de son déplacement en Algérie. On la voit par exemple devant le célèbre Tombeau de la chrétienne, à Tipaza, passage presque obligé pour les touristes étrangers qui visitent le nord de l’Algérie.

En bonne gastronome, Mercotte n’a pas manqué de partager également une boîte de gâteaux traditionnels algérois, avec comme ingrédient de base, la pâte d’amandes.

Mercotte s’est faite photographier aussi dans le décor féerique du Jardin d’Essais d’Alger, l’un des endroits les plus sublimes de la capitale algérienne, où elle a passé « une journée sous la tente du meilleur pâtissier d’Algérie ».

Si les fans de son émission ont été agréablement surpris de la voir chez eux, elle l’a été tout autant de découvrir qu’une réplique algérienne de son émission sur M6 existe en Algérie.

La destination Algérie, c’est surtout le sud

La destination Algérie c’est aussi, et surtout, le Sud. Mercotte a partagé avec ses fans le périple qui l’a menée jusqu’à Timimoune, « l’oasis rouge », située à 1200 kilomètres au sud d’Alger.

Le voyage s’est fait avec un avion léger à hélices d’Air Algérie. A peine arrivée sur place, Mercotte s’est offert un divertissement d’un genre particulier, du quad sur sable, qu’elle s’est également empressée de partager sur les réseaux sociaux.

La destination Algérie fait de plus en plus parler d’elle. Le Figaro Magazine a publié dans son dernier numéro un long reportage consacré aux Touaregs, « les gardiens de la préhistoire », pour reprendre le titre choisi par le journal français.

« Le plus grand musée naturel au monde » offre un voyage « à travers 8000 ans d’histoire humaine », écrit l’auteur du reportage, à propos des gravures rupestres du Tassili n’Ajjer, à travers lesquelles, « dans ce chaos, des peuples du néolithique ont peint leur quotidien, leurs croyances et leurs mythes ».

En plus du reportage, le Figaro distille quelques conseils utiles à ceux qui souhaiteraient s’y rendre, des formalités de visa et de voyage aux lieux à visiter une fois sur place.

La destination Algérie se fait connaître chaque jour davantage, grâce notamment aux médias et surtout aux réseaux sociaux. L’Algérie mène une vaste offensive pour attirer les touristes étrangers, l’un des piliers de sa nouvelle politique pour développer un tourisme sélectif et authentique.

Il reste à adapter l’offre touristique, les liaisons aériennes, les infrastructures et la législation pour transformer cette aura grandissante en flux touristiques.

You cannot copy content of this page