1. Accueil
  2. Actualités
  3. Algérie Ferries : impressionnante tornade filmée depuis le Tassili II
Actualités

Algérie Ferries : impressionnante tornade filmée depuis le Tassili II

La vidéo de la tornade filmée depuis un navire Algérie Ferries a été partagé, lundi 16 janvier, sur la page Facebook « Infos maritimes et portuaires en Algérie ».

Algérie Ferries : impressionnante tornade filmée depuis le Tassili II
Illustration : ferry d'Algérie Ferries. Ldgfr Photos - stock.adobe.com

Se retrouver au large de la Méditerranée, avec rien autour sauf le bleu de la mer de tous les côtés, est une chose qui peut faire peur à certains.

Lors d’une traversée, une impressionnante tornade formée en pleine mer a été filmée depuis un bateau de la compagnie maritime nationale algérienne Algérie Ferries. La vidéo a été partagée hier sur la page Facebook « Infos maritimes et portuaires en Algérie ».

Algérie Ferries : « une vidéo d’une tornade en Méditerranée à couper le souffle » 

Sur le pont du Tassili II, deux hommes sont fascinés par un phénomène qui se produit au loin. Imposante comme une montagne, une tornade se forme à l’horizon. « Je l’ai vu tout à l’heure, je me suis dit que c’était un bateau », lâche le premier homme. « Il n’y a pas de doute, c’est bien elle », lui répond le second.

L’homme qui filme, un mécanicien à bord du bateau d’Algérie Ferries, est impressionné par le phénomène, et ce, bien que le navire soit loin du danger. « Une vidéo à couper le souffle », peut-on lire sur la page Facebook spécialisée, ou l’on explique que la séquence a été filmée le 9 octobre 2022.

Le tourbillon est imposant, une véritable jonction entre ciel et mer. S’élançant de la surface de l’étendue d’eau, cette tornade touche aisément les nuages. La vidéo a suscité beaucoup de réactions, plusieurs internautes voulaient savoir de quoi il s’agissait.

Qu’est-ce que c’est qu’un médicane ?

C’est en fait un phénomène météorologique appelé médicane, une fusion entre le mot anglais « hurricane » et le mot « Méditerranée ». Le médicane, appelé aussi « cyclone subtropical méditerranéen », survient souvent en automne, quand la température de la mer Méditerranée est élevée, explique le média français Midi Libre.

Le médicane est plus faible en taille et en intensité qu’un ouragan, affirme François Gourand, météorologue. Caroline Jane Muller, chercheuse au CNRS, indique quant à elle qu’un médicane se forme quand un courant d’air froid rencontre une masse d’air chaud et humide. Plus la mer est chaude, plus le médicane sera violent, ajoute-t-elle.