1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un touriste français teste le Mc Do à l’algérienne : sa vidéo fait le buzz
Actualités

Un touriste français teste le Mc Do à l’algérienne : sa vidéo fait le buzz

Avec presque 60 000 vues en quelques heures, Ben continue de faire découvrir l’Algérie via une vidéo qui intéresse aussi bien les Algériens que les étrangers qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Un touriste français teste le Mc Do à l’algérienne : sa vidéo fait le buzz
Répondant aux propos de ce jeune Saoudien, un autre internaute écrit que « l’Algérie n’est pas faite pour le tourisme, mais pour l'hospitalité ». (Photo par rpbmedia / Adobe Stock)

Avec presque 60 000 vues en quelques heures, Ben continue de faire découvrir l’Algérie via une vidéo qui intéresse aussi bien les Algériens que les étrangers qui le suivent sur les réseaux sociaux.

On a suivi le périple algérien de Ben le youtubeur français comme une série Netflix : pour cette saison 2, le touriste parcourt l’Algérie pour « terminer ce qu’il a commencé », c’est-à-dire explorer cet immense pays pour lequel il a eu un coup de cœur.

Pour cette nouvelle vidéo postée ce samedi 19 novembre sur sa chaîne YouTube, le globe trotteur est en Kabylie, à Béjaïa, et le titre de la vidéo interpelle déjà : « Je teste le Mc do en Algérie ! »

Moyennant un trajet en bus à 50 dinars, environ 20 centimes d’euros comme il le précise dans la vidéo, Ben s’est rendu à Cap Aokas, connu pour ses grottes historiques. Malheureusement fermées en basse saison, il décide de monter dans les hauteurs pour profiter de la vue panoramique sur la mer et les montagnes.

Touriste français en Algérie : l’hospitalité de la Kabylie

De retour à Béjaïa, on retrouve le youtubeur français attablé dans un restaurant face à la Brise de mer, en compagnie d’un Kabyle nommé Hicham, un abonné qui l’a pris en stop quelques minutes plus tôt et a souhaité l’inviter à déjeuner.

« ça me gêne tellement que parfois je décline des invitations, même si je sais que c’est dans votre culture… En tout cas ça fait trop plaisir ! », commente Ben, habitué à la générosité des Algériens qui ne le laissent jamais régler l’addition, car il est considéré partout comme un invité.

Après avoir dégusté un plat de poisson, Ben prend la direction du Pic des Singes, un de ses endroits préférés qu’il avait déjà visité lors de son premier voyage. Un lieu exceptionnel où les singes vivent dans leur habitat naturel, et où la vue est imprenable.

Le Mc Do made in Algérie

Pour son dernier soir en Algérie, le jeune français décide de manger dans un fast food algérien qui s’appelle Mac Kouba : « Ici en Algérie il n’y a pas de McDonald’s, pour diverses raisons (…) Ce qui fait qu’il y a plein de petits fast food qui s’appellent Mac », explique-t-il face caméra.

En effet, la franchise de restauration rapide n’est pas implantée en Algérie, ce qui a poussé les Algériens à rivaliser d’idées pour créer des concepts de fast food où on peut manger des hamburgers accompagnés de frites.

Ben présente son sandwich local : « Dans un pain maison, un pain brioché avec un bon steak et ça coûte 300 dinars donc grosso modo 1 euro 40. Et bien évidemment tu prends pas un Coca-Cola mais un Selecto (…) c’est le McDo algérien ! », détaille le Français. En pleine dégustation, le touriste trouve le pain moelleux et apprécie l’œuf coulant à l’intérieur, ainsi que les frites faites maison : « Simple, classique, efficace », dit-il.

« Au delà de l’hamburger, si on vient c’est surtout pour la gentillesse des gens », conclut Ben qui a déjà sympathisé avec le restaurateur Kabyle qui travaille en famille avec sa femme et ses enfants.

You cannot copy content of this page