- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Cuisine : 3 tajines phares du Maroc à préparer chez soi
Cuisine : 3 tajines phares du Maroc à préparer chez soi
Un hiver sans tajine n’est pas un vrai hiver ! Au Maroc, les tables se parent des fameux plats en forme de cône pour le plaisir de toute la famille.

Plat réconfortant par excellence, le tajine fait partie des repas incontournables de l’hiver au Maroc. Préparé dans son fameux dôme conique en terre cuite, le tajine est la signature de la gastronomie marocaine, reconnue dans le monde entier. Il s’agit d’une sorte de ragoût dans lequel la viande et les légumes cuisent à l’étouffée.
Servi lors des célébrations de mariages ou à l’occasion de naissances, et même hors événements spéciaux, il se décline sous diverses formes, avec des produits différents, mais toujours le même mode de cuisson, car les ingrédients doivent mijoter ensemble pendant des heures.
Que l’on aime la viande ou que l’on soit végétarien, le tajine séduit tous les gourmets par son caractère convivial et les saveurs qu’il exhale. Voici 3 recettes de tajines typiques du royaume marocain, à découvrir ou à re découvrir.
1- Tajine au poulet et aux olives
Le « Tajine Zitoune » est probablement le plus populaire et le plus apprécié au Maghreb : ce tajine est composé de morceaux de poulet, d’olives vertes, d’oignons, de citron confit et d’épices, notamment gingembre, cannelle et cumin.
On déguste ensuite le poulet qui a longuement mijoté, accompagné de sa sauce goûteuse aux olives, et on sert le plat avec des pommes de terre ayant cuit dans le tajine ou des frites maison. Succès garanti auprès des grands et des petits. (Retrouvez les étapes de la recette ici)
2- Tajine à l’agneau, aux pruneaux et aux amandes
C’est le tajine star des réceptions de mariage : le tajine d’agneau aux pruneaux et aux fruits secs est un véritable délice sucré-salé. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi « l’ham lahlou », autrement dit la viande sucrée.
Cet autre classique de la cuisine marocaine est d’origine berbère, il est également cuisiné en Algérie. Composé d’épaule d’agneau, d’oignons, de coriandre, de safran, de pruneaux et d’amandes, le mariage des fruits avec la viande fait fondre tous ceux qui le dégustent. (Retrouvez les étapes de la recette ici)
3- Tajine aux légumes d’hiver et citrons confits
C’est l’alternative végétarienne du tajine et elle est délicieuse : ce repas ne contient pas de viande et épate pourtant les convives.
Ce tajine comporte des pommes de terre, navets, oignons, tomates, céleri, carottes et petits pois. Vous pouvez y mettre aussi du potiron ou de la patate douce. Il ne faut pas lésiner sur les épices : persil, coriandre, cumin, poivre, curcuma. L’huile d’olive viendra parfumer le tout, pour obtenir un pot au feu revisité à la touche orientale. (Retrouvez les étapes de la recette ici)