1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. La coriandre : star de la cuisine maghrébine
Lieux, Cuisine

La coriandre : star de la cuisine maghrébine

Cultivée depuis des millénaires, la coriandre est unique en son genre et incontournable dans la gastronomie du Maghreb.

La coriandre : star de la cuisine maghrébine

Cultivée depuis des millénaires, la coriandre est unique en son genre et incontournable dans la gastronomie du Maghreb.

Plante herbacée appelée aussi « persil arabe », la coriandre exhale un parfum hors du commun. Utilisée en Afrique du Nord et en Orient depuis l’Antiquité, elle est indispensable dans la cuisine asiatique, orientale et indienne.

Ses feuilles odorantes sont à la fois utilisées fraîches, finement découpées, mais aussi séchées et moulues pour servir d’épice. Voici comment utiliser cette plante aromatique en cuisine, et le détail des bienfaits méconnus de la coriandre.

Dans quels plats orientaux l’utiliser ?

Condiment phare de la gastronomie algérienne, marocaine et tunisienne, la coriandre trouve sa place à peu près dans toutes les recettes. Elle est délicieuse dans les chorba, tajines, hariras et autres ragoûts en sauce.

Pour les viandes et les poissons, elle est très populaire car elle relève les saveurs : ajoutez-là à de la kefta (viande hachée de bœuf) ou des sardines farcies et vos plats prendront une autre dimension.

La coriandre entre aussi dans la composition de la « chermoula », une sauce forte en goût préparée en Algérie et au Maroc, que l’on utilise en marinade pour assaisonner viandes, volailles et poissons. Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive, d’ail, de cumin, de persil, de coriandre, de jus de citron et de paprika, l’harissa ou piment étant facultatifs.

Rien ne vous empêche d’en mettre partout ailleurs, notamment dans les légumes, le riz et les pâtes, car son goût frais réhausse tous les mets.

La coriandre et ses vertus médicinales

Outre ses qualités gustatives, la coriandre possède de nombreux atouts pour notre organisme. Dotée d’une bonne teneur en vitamine K, elle est un excellent antioxydant  et a une action tonifiante, anti infectieuse et anti bactérienne.

La coriandre est aussi connue pour avoir des propriétés digestives : elle aide à mieux digérer et à éviter les ballonnements

Enfin, d’après le site Passeport Santé, les graines de coriandre ont fait l’objet d’une étude très sérieuse et il en ressort qu’elle contient des composants « capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules ». Ainsi, elle serait un possible allié pour les contrôles de la glycémie chez les patients atteints de diabète.