1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Foie de veau ou foie d’agneau : lequel choisir et comment le cuisiner ?
Lieux, Cuisine

Foie de veau ou foie d’agneau : lequel choisir et comment le cuisiner ?

Le foie est une viande très appréciée pour sa texture, son goût et ses bienfaits pour la santé. Mais lequel privilégier ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Foie de veau ou foie d’agneau : lequel choisir et comment le cuisiner ?

Le foie est une glande qui fait partie de l’appareil digestif. Il peut avoir plusieurs origines, notamment le veau, l’agneau, la volaille et même certains poissons. Cette viande fait partie des abats, elle est très appréciée et on lui réserve souvent une place privilégiée dans les menus.

Connue depuis l’antiquité pour son goût exceptionnel, elle est surtout consommée de nos jours pour ses vertus et bienfaits sur la santé.

Pourquoi manger du foie ?

Le foie est l’organe de stockage des aliments, de ce fait, il est riche en nutriments comme les vitamines, les minéraux et surtout les protéines. Il est aussi pauvre en lipides. Voici donc quelques raisons pour vous mettre à consommer le foie :

–          Le foie est surtout riche en vitamines A, mais aussi en vitamine B et en moindre proportion, en vitamine C.

–          Il est très riche en fer, zinc, phosphore et potassium. C’est pour cette raison qu’il est conseillé chez les personnes anémiques.

–          Il est riche en protéines et pauvre en lipides, ce qui en fait un aliment très bon pour l’organisme avec peu de risques de maladies cardiovasculaires.

–          Sa valeur calorique est faible.

Cependant, il est conseillé de ne pas en abuser, et de le consommer avec modération, surtout chez les personnes ayant la goutte, ou les femmes enceintes chez qui la vitamine A peut devenir nocive à fortes doses.

Foie de veau ou foie d’agneau, lequel choisir ?

Bonne nouvelle ! Il n’existe pas de réelle différence entre les deux côté bienfaits. La seule différence réside dans le goût et la texture en bouche du foie. Ainsi, le foie d’agneau possède un goût spécial qui rappelle le goût des noisettes, il est aussi moins cher que le foie de veau.

Le foie de veau, quant à lui, est plus savoureux, beaucoup plus fin mais aussi plus cher. Quel que soit votre choix, veillez à bien le choisir lisse, brillant et clair, la couleur foncée signifierait que le foie provient d’un animal âgé, et la texture de la viande sera donc différente.

Conseils de cuisson 

  • Vous pouvez consommer votre foie sauté ou poêlé. Dans ce cas, veillez à ne pas le saisir à feu vif, au risque de le brûler ou de modifier sa texture. Quelques minutes seulement suffisent pour une cuisson à point.
  • Vous pouvez également le braiser, le rôtir, ou le griller, cette fois sur un feu vif pour quelques minutes à peine.
  • Enfin, vous pouvez le bouillir dans un liquide pour le consommer en sauce, la cuisson prendra plusieurs minutes à feu doux dans ce cas.

Articles en Relation