- Accueil
- Actualités
- Voyage Algérie : une vidéo de 27 secondes fait le buzz en France
Voyage Algérie : une vidéo de 27 secondes fait le buzz en France
Les images montrent la beauté d’une région souvent oubliée ou méconnue par les touristes locaux et étrangers.

27 secondes. Pas une de plus, ont tout de même réussi à faire réagir de nombreux internautes, dont une militante politique française.
La vidéo a été réalisée et montée par Mehdi Messai, un jeune homme des Stains en France, originaire d’Algérie, et publiée ce dimanche 9 octobre. Lors de son dernier trip en Algérie, le jeune internaute a tenu à faire profiter le monde des charmes de son pays d’origine.
« Vous avez 30 secondes ? »
“Vous avez 30 secondes ? Je vous fais visiter ma région d’origine en Algérie : les Aurès », indique le jeune internaute sur Twitter.
Il indique en outre que sa vidéo contient des images allant de “la cité romaine de Timgad jusqu’aux Balcons de Ghoufi, grand canyon où vivaient des berbères chaouis” et “du sud, avec les portes du désert à Biskra, jusqu’au nord, avec Khenchela et Batna”.
En effet, la vidéo est à couper le souffle. Avec en arrière-plan une musique chaouie revisitée avec une touche savante d’électro. Les images montrent la beauté d’une région souvent oubliée ou méconnue par les touristes locaux et étrangers.
L’Algérie, destination magnifique mais inaccessible
La vidéo s’inscrit aux côtés de plusieurs autres qui donnent un nouveau visage au tourisme en Algérie et qui essayent de faire d’elle une destination touristique au même titre que ses voisins du Maghreb, le Maroc et la Tunisie.
Pari assez réussi d’ailleurs pour l’internaute, dont la vidéo a suscité pas mal de réactions, dont la plus notable est celle de la militante de l’UDI, un parti centriste française, et régulièrement chroniqueuse à l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Zohra Bitan.
“C’est magnifique”, réagit-elle à la vidéo. Elle ajoute : “C’est dommage que le tourisme ne soit pas développé en Algérie”. La militante de l’UDI conclut son tweet sur une interrogation : “Quel est l’intérêt d’avoir de si beaux endroits et de ne pas les partager avec le Monde ?”,
L’Algérie, futur pays touristique ou pays du tourisme du futur ?
La réponse n’a pas tardé à arriver. Un internaute l’attaque frontalement et lui fait savoir que “franchement, il espère sincèrement que l’Algérie sera fermée aux touristes, juste pour éviter que des gens comme vous débarquent”.
Un internaute plus réfléchi lui répond que l’intérêt de se fermer aux touristes réside dans le fait de “ne pas défigurer les beaux endroits comme sont défigurés beaucoup de pays touristiques”.
Loin d’être convaincue, la chroniqueuse d’origine algérienne affirme qu’il s’agit d’un “mauvais argument”et que de toute manière, même si “l’Algérie s’ouvrait au tourisme, il faut 10 ans pour bâtir les infrastructures nécessaires, inexistantes aujourd’hui”.
Si certains ont exprimé leur admiration face aux paysages présentés, d’autres ont tenu à répondre à la chroniqueuse en affichant leur peur de ce que deviendra l’Algérie une fois ouverte au touristes étrangers.
“Ces paysages se méritent et ne sont pas à vendre. Vous n’êtes pas algérienne, vous ne comprenez pas”, lance un internaute.
Selon un dernier internaute, l’Algérie a eu raison de ne pas s’ouvrir au tourisme de masse. Il assure que dans des villes comme à Milan ou Venise”, les « gens veulent un retour à la nature”. Il ajoute que “le tout béton et le tout tourisme n’est pas obligatoirement une solution d’avenir”.