1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie de retour dans un autre aéroport français
Actualités

Air Algérie de retour dans un autre aéroport français

Après plus de 2 ans d’absence à cause de la pandémie, Air Algérie dessert à nouveau l’aéroport de Lorraine.

Air Algérie de retour dans un autre aéroport français

2 ans et demi : c’est le temps qu’il aura fallu patienter pour voir Air Algérie faire son retour à l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine. La compagnie algérienne avait suspendu tous ses vols au départ de cet aéroport situé entre les villes de Metz et Nancy dans le Grand Est de la France.

La cessation d’activité d’Air Algérie sur place est une conséquence directe de la crise sanitaire du Covid 19. Depuis le 16 mars 2020, la compagnie nationale algérienne n’officiait plus dans l’aéroport de Moselle, et celui-ci a accusé le coup de cette absence qui a fait diminuer considérablement son trafic. Le retour d’Air Algérie va lui permettre une renaissance, l’aéroport lorrain ayant vu son budget fondre de moitié depuis 2020.

Un premier vol en provenance de Constantine

Air Algérie va inaugurer son grand retour dans l’aéroport français en assurant une première liaison depuis Constantine ce mercredi 14 septembre, rapporte le média France 3. L’avion est attendu à 22h15 heure française.

Par la suite, la véritable reprise avec des vols réguliers démarrera début octobre, à raison de 6 à 8 vols hebdomadaires. Air Algérie va rallier l’aéroport de Lorraine à ceux de Constantine, Alger et Oran.

C’est une excellente nouvelle pour la diaspora algérienne établie dans la région de Metz Nancy en France. Jusqu’à présent, les voyageurs installés dans le secteur devaient se rendre dans un autre aéroport pour pouvoir rejoindre le bled, ce qui ajoutait à la durée, au coût et à la fatigue du voyage.

Air Algérie en Lorraine : un retour très attendu

Des clients se sont même mobilisés pour le retour d’Air Algérie, lançant une pétition afin de faire revenir la compagnie aérienne à l’aéroport de Metz Nancy, et ainsi, leur permettre de retrouver une facilité de voyage.

En tout état de cause, c’est la situation diplomatique tendue entre l’Algérie et l’hexagone qui a fait traîner le retour d’Air Algérie au sein de l’aéroport lorrain.

On doit cette reprise d’activité à la venue d’Emmanuel Macron en Algérie, le 25 août dernier. Suite à la visite du président français, les autorités algériennes ont consenti au rétablissement de cette route aérienne qui a fait voyager plus de 57 000 personnes en 2019, avant la pandémie, d’après les chiffres rapportés par France 3.