- Accueil
- Actualités
- Algérie Ferries : le navire Tariq Ibn Ziyad qualifié de « poubelle »
Algérie Ferries : le navire Tariq Ibn Ziyad qualifié de « poubelle »
La compagnie maritime nationale algérienne Algérie Ferries n’exploite que deux navires de sa flotte de quatre bateaux.

Alors qu’on se dirige vers un été 2023 prometteur, avec des voyages sans restriction sanitaires pour les Algériens de l’étranger, Algérie Ferries se retrouve avec seulement deux navires en exploitation pour faire face à la demande qui s’annonce très forte.
La compagnie maritime algérienne se débat depuis l’ouverture des frontières et la reprise des traversées dans de sérieux problèmes. Essuyant coup dur après l’autre, Algérie Ferries a changé de PDG trois fois en l’espace de six mois.
Outre cette instabilité managerielle, la compagnie maritime nationale algérienne, dotée d’une flotte de quatre navires, n’en exploite que deux. Après avoir percuté le quai au port de Skikda, début novembre dernier, le Tassili 2 est à l’arrêt. Concernant le Tariq Ibn Ziyad, il n’a plus assuré de traversées depuis qu’il a été retenu en Espagne, à la mi-novembre 2022.
| Lire aussi : Algérie Ferries : le navire Tarik Ibn Ziad saisi en Espagne
Le Tariq Ibn Ziyad, mis en service en 1995, a longtemps été le navire phare d’Algérie Ferries. Aujourd’hui âgé de plus de 22 ans, tristement stationné au port d’Oran, on lui a diagnostiqué 18 déficiences lors de sa rétention au port d’Alicante.
Parmi ces déficiences : « Une salle de stockage de la cuisine qui manquait d’hygiène », « un problème sur la propulsion ou un auxiliaire » et « des équipements anti-incendie qui n’étaient pas correctement entretenus », rapporte le média spécialisé Le Marin.
Algérie Ferries : le Tariq Ibn Ziyad est-il bon à jeter ?
Au-delà de l’avis des professionnels, le navire est loin de faire bonne figure même au sein de ses propres usagers. Sur la page Facebook « Algérie Ferries ENTMV », un internaute n’hésite pas à assurer que ce bateau ne donne pas envie de voyager et qu’il n’est bon qu’à « jeter ».
« Les toilettes d’un restaurant reflètent la propreté des cuisines et l’extérieur d’un navire reflète son état intérieur », écrit l’internaute pour commenter une photo du Tariq Ibn Ziyad et sa coque rouillée. « Jetez-moi ça à la poubelle », lâche-t-il enfin.
Il ajoute sarcastiquement que le bateau « a tellement l’air en bon état qu’on a envie de dépenser plusieurs salaires pour voyager dedans ». La cause de cet état de délabrement avancé du Tariq est, toujours selon cet internaute, à chercher dans « les décisions des dirigeants et les agissements des passagers ».
| Lire aussi : Algérie Ferries : « Basta ! », le coup de gueule d’un député
Le Tariq Ibn Ziyad, « une poubelle flottante »
La publication de cet internaute, qui affirme qu’il ne voyage plus avec Algérie Ferries depuis 2009, a suscité plusieurs réactions. Dans les commentaires, un client de la compagnie maritime algérienne assure qu’il s’agit « d’une poubelle flottante », un autre qualifie carrément le navire de « cercueil flottant ».
Un commentateur confie quant à lui qu’il « ne comprend pas comment certains Algériens dépensent leur argent pour voyager dans ce ferry ». L’état du Tariq Ibn Ziyad a rappelé à un dernier internaute sa traversée « catastrophique » avec le Tassili 2. Selon lui, « tout est à jeter » chez Algérie Ferries, dont « les passagers qui font preuve d’une incivilité monstre ».
Entre problèmes de gestion, incivilité des passagers, et manque de maintenance, Algérie Ferries met le cap vers un début de saison estivale difficile avec seulement deux navires : le Badji Mokhtar 3 et le Djazair 2, ce dernier risquant lui aussi d’être retiré, selon le député de la diaspora Abdelouahab Yagoubi.