1. Accueil
  2. Actualités
  3. Animaux en avion : quelles sont les conditions sur Air Algérie ?
Actualités

Animaux en avion : quelles sont les conditions sur Air Algérie ?

Emmener Rex ou Kitty en avion, c’est possible ! Voici les règles à respecter pour voyager sur Air Algérie avec son fidèle compagnon animalier.

Animaux en avion : quelles sont les conditions sur Air Algérie ?

Contrairement à certaines idées reçues, nos amis à poils ou à plumes ne sont pas interdits de voyage en avion. Leur gabarit entre évidemment en ligne de compte, mais les animaux domestiques tels que chats, chiens, hamster, tortues ou encore perroquets ont la possibilité de prendre l’avion avec leurs maîtres.

Chaque compagnie a bien entendu sa propre procédure, établie en fonction de ce que préconise l’IATA (Association internationale du transport aérien). Voici ce que recommande la compagnie nationale algérienne.

La prise en charge des animaux sur Air Algérie

La première chose à faire est de signaler la présence de votre animal lors de la réservation de votre billet. Air Algérie les accepte à bord, sous réserve des conditions émises par le pays de départ et de destination.

Il faut savoir que seuls les animaux domestiques de petite taille et pesant au maximum 6 kilos peuvent voyager en cabine. Ils font ainsi office de bagage cabine du passager propriétaire, et doivent rester dans leur contenant pendant toute la durée du vol, aux pieds du voyageur : « Le transport doit se faire dans un contenant ou caisse, fermé, étanche et aéré permettant à l’animal de respirer », explique Air Algérie sur son site.

Si l’animal est plus lourd ou que la dimension du contenant ne lui permet pas de monter en cabine, il devra aller en soute de l’avion, mais sans négliger son confort. Il devra reposer dans un contenant étanche, disposant d’une fermeture adéquate et robuste, sans oublier une étiquette renseignant les coordonnées du passager propriétaire. Air Algérie s’engage à chauffer la soute pour assurer le bien-être des animaux.

Voyager avec son animal : des conditions strictes sur Air Algérie

L’alternative de faire transporter votre animal par fret, c’est-à-dire dans un avion de marchandise, est également possible. C’est le cas pour les vols en partance ou en direction du Royaume-Uni, où le transport des animaux doit se faire obligatoirement par fret, indique Air Algérie.

Attention, la présence d’un animal n’est jamais comprise dans le prix du billet d’avion, il faut payer une somme forfaitaire à l’aéroport ou auprès d’une agence Air Algérie. Ce tarif supplémentaire est calculé sur la base de l’excédent bagage.

Enfin, des conditions sanitaires entrent en ligne de compte : plusieurs pays de destination exigent un certificat vétérinaire, des vaccins à jour, une puce d’identification ou un tatouage pour permettre à l’animal de faire partie du voyage, notamment dans un trajet en direction des pays de l’Union Européenne.

Il faut impérativement se renseigner à propos de la réglementation en vigueur du pays d’arrivée, et en cas de correspondance avec une compagnie aérienne différente d’Air Algérie, vous devrez obtenir l’accord d’acceptation à bord de votre animal.

You cannot copy content of this page