- Accueil
- Actualités
- Arabie saoudite : le Boulevard World, visiter le monde à Riyad (Photos)
Arabie saoudite : le Boulevard World, visiter le monde à Riyad (Photos)
Dépourvue de toute base touristique naturelle, mis à part le désert qui est pourtant une base en soi, l'Arabie saoudite a décidé de tout construire artificiellement.

L’Arabie saoudite fait de l’industrie du divertissement et du tourisme l’un des principaux instruments pour concrétiser ses ambitions dans le cadre de la « vision 2030 », un concept lancé par le prince héritier Mohamed Ben Salman.
Dépourvue de toute base touristique naturelle, mis à part le désert qui est pourtant une base en soi, le pays a décidé de tout construire artificiellement. Le pari fou devient désormais réalité, notamment à Riyad, capitale du pays.
Lancée le 21 octobre dernier, la troisième saison de Riyad Season continue de vibrer la capitale saoudienne. Entre autres programmes, on peut citer le gigantesque et impressionnant Boulevard Word. Il s’agit d’un gigantesque quartier de divertissement et d’attraction représentant des zones inspirées de dix pays dans le monde.
L’Arabie saoudite veut offrir au monde un tourisme original
Le but est d’offrir aux visiteurs et aux touristes des expériences spécifiques comme s’ils étaient réellement dans chacun des pays représentés. Ils sont en effet invités à « voyager dans le monde » et à goûter aux cultures et traditions de certaines des destinations les plus célèbres.
Il s’agit des États-Unis, de la France, de la Grèce, de l’Inde, de la Chine, de l’Espagne, du Japon, du Maroc, du Mexique et de l’Italie.
En entrant dans chaque zone, on se retrouve directement dans une atmosphère typique du pays représenté. Des copies des principaux monuments de chaque pays sont également mises en avant. La représentation est si fidèle dans les moindres détails, qu’on se croirait réellement dans ces pays, oubliant carrément qu’on est en Arabie saoudite.
| Lire aussi : Le travel pass IATA adopté par l’Arabie saoudite
Les détails les plus précis sont fidèlement représentés, allant des parterres jusqu’aux odeurs, couleurs et sons caractérisant chaque pays. C’est ainsi qu’on peut visiter les ruelles lumineuses de Paris et se retrouver à seulement deux pas dans les quartiers populaires marocains, pour ensuite partir en Chine, au Japon ou en Inde…
Boulevard Word : de Paris à Venise, puis à Las Vegas…
En entrant dans la zone France par exemple, on s’est directement retrouvé dans les rues de Paris, avec une imposante réplique de l’Arc de Triomphe. Les rues sont bordées de cafés, de pâtisseries et de boutiques vendant le meilleur de la mode et du design gaulois. Le tout, sur les sons des accordéons français. Un écran géant de taille Imax projette également des images numériques de la Tour Eiffel.
À quelques pas d’ici, les airs des accordéons parisiens laissent progressivement place aux sons grinçants du rock, annonçant l’arrivée aux États-Unis, plus exactement à Las Vegas. Des jeux de réalité virtuelle aux installations artistiques éclairées aux mille lumières, en passant par le golf et le billard, l’espace est plutôt cool, bruyant et cinétique ; typiquement américain.
| Lire aussi : L’Arabie saoudite : nouvelle destination touristique du Moyen Orient ?
À moins de 50 mètres, on est transportés à Hollywood avec de faux palmiers, des voitures de police, des affiches de films et des restaurants proposant des classiques américains tels que des hamburgers et des hot-dogs. À n’en citer que ces deux pays, une visite dans ces espaces donne réellement une sensation de changer de pays.
Avec les majestueux lacs et rivières artificiels du Boulevard World, il est normal que la zone italienne soit inspirée de Venise. Des bateaux transportent les visiteurs pour une croisière romantique en Italie et les petits villages accueillent des représentations théâtrales et des spectacles de musique folklorique.
| Lire aussi : Nouvelle compagnie, alcool : l’Arabie saoudite veut conquérir les touristes
Les touristes peuvent aussi s’imprégner des saveurs typiquement italiennes en dégustant des expressos ou encore des pizzas fritta.
Au Boulevard World, on trouve également le plus grand lac artificiel du monde, où les visiteurs peuvent profiter de promenades sous-marines à Riyad. Une ligne de téléférique traverse également le Boulevard World vers le Boulevard Riyad City, d’une capacité de 3 000 visiteurs par heure.