- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Cuisine : 3 plats algériens à base de chou
Cuisine : 3 plats algériens à base de chou
Légume star de cet hiver, le chou est délicieux sous différentes cuissons et préparé avec différents ingrédients en Algérie.

C’est la saison du chou en Algérie et les recettes traditionnelles à base de ce légume délicieux ne manquent pas !
Idéal à consommer pendant la saison hivernale, le chou facilite l’élimination des toxines, c’est une détox parfaite pour le foie notamment. Sa teneur en vitamine C aide à renforcer l’organisme et à se prémunir des maladies du froid. Il est très bénéfique pour le corps, sa fonction antioxydante en fait un précieux allié dont il faut profiter pendant la saison où on le récolte, c’est-à-dire de novembre jusqu’au début du printemps.
Chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles, chou rouge… Les variétés de ce légume sont multiples et permettent de se régaler en diversifiant les saveurs, chacun ayant ses propres recettes. Voici 3 plats algériens à base de chou vert que l’on peut préparer en cette période.
1- Ragoût de chou : « djouez krombit »
En Algérie, les « djouez » ou pot au feu sont légions et les Algériens en raffolent surtout pendant l’hiver. Ce ragoût est un plat réconfortant à souhait consommé dans toutes les régions.
On le prépare avec du chou lisse et non frisé, des pois chiches, des pommes de terre, des carottes, des oignons, des épices, de la coriandre et de la viande d’agneau. L’ensemble doit mijoter dans une cocotte, et le résultat est un plat convivial, sain et parfait pour la saison.
Recette ici
2- Chou farci : « dolma krombit »
C’est certainement le plat typique algérien à base de chou le plus réputé dans les foyers du pays. « dolma » est un terme turc qui désigne un légume farci que l’on cuit dans une sauce rouge. On peut le faire avec des feuilles de vigne, des tranches d’aubergines ou de courgettes, mais les feuilles de chou sont aussi une délicieuse alternative, « krombit » était le nom du chou en langue arabe. En Algérie, tous les légumes farcis sont appelés « dolma », héritage laissé par l’empire ottoman.
Il suffit de préparer sa farce à base de viande hachée et d’épices que l’on place ensuite dans une feuille de chou que l’on roule en cigares. On ajoute de la tomate et des pois chiches et on sert le tout ensemble, pour une explosion de saveurs.
Recette ici
3- Soupe au chou à l’algérienne
La soupe au chou a pour réputation d’être diététique et la meilleure alliée pour les personnes au régime, qui entament une perte de poids. Il est vrai que l’effet diurétique et laxatif du chou vert est prouvé. Ce légume est un brûleur de graisse naturel. Mais au-delà de ses vertus healthy, la soupe au chou est surtout consommée en Algérie pour son bon goût.
On ajoute au chou des carottes, des oignons, une pomme de terre, des épices et on fait cuire le tout dans de l’eau. Une fois les légumes bien fondants, on moud le tout pour obtenir un potage délicieux et plein de vitamines.
Recette ici