1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Huile de palme : ses ravages sur les enfants
Lieux, Cuisine

Huile de palme : ses ravages sur les enfants

Massivement présente dans les gâteaux industriels, l’huile de palme est nocive quand elle est consommée régulièrement, et les enfants en sont sa principale cible.

Huile de palme : ses ravages sur les enfants

Massivement présente dans les gâteaux industriels, l’huile de palme est nocive quand elle est consommée régulièrement, et les enfants en sont sa principale cible.

Elle a décidément tous les défauts possibles : l’huile de palme est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre qui pousse en Afrique tropicale. Sa haute teneur en graisses saturées qui avoisine les 60% en fait un ennemi pour la santé, car elle contribue à augmenter le mauvais cholestérol dans le sang.

Elle contient notamment de l’acide palmitique, désigné comme dangereux par les professionnels de santé, et responsable notamment d’accidents cardio-vasculaires. Les enfants sont les premiers à subir ses dégâts car l’huile de palme est présente dans presque tous les gâteaux industriels dont ils raffolent.

Une huile néfaste pour l’organisme

On la trouve dans presque tous les gâteaux et biscuits apéritif du commerce : les chips, les madeleines, le pain de mie, les céréales, les tablettes de chocolat et même la mayonnaise et le Nutella. Pour les marques agro alimentaires, elle représente des avantages certains en termes économique (très peu chère) et de texture (semi solide à température ambiante, elle donne un côté onctueux aux préparations), d’où son utilisation massive.

Pourtant, elle est mauvaise pour l’environnement car elle entraîne une importante déforestation et sa fabrication requiert des produits hautement toxiques. Côté santé, on lui attribue le développement de certains cancers : selon une étude médicale datant de 2021 et rapportée par Santé Magazine, l’huile de palme favoriserait l’apparition de métastases. En bref, c’est un produit à fuir.

Comment éliminer l’huile de palme de ses habitudes alimentaires ?

Pour éviter une obésité précoce à vos enfants, essayez de bannir au maximum les produits à base d’huile de palme. Privilégiez les fruits à l’heure du goûter ou préparez vous mêmes des gâteaux, des crêpes ou du pain maison dont vous maîtrisez les ingrédients.

Si l’huile de palme est déconseillée en alimentation, elle pourra en revanche rejoindre les placards de votre coin beauté car elle est nourrissante et protectrice pour la peau. Utilisée en cosmétique, ses propriétés hydratantes sont très utilisées dans le domaine de la savonnerie pour apporter brillance et douceur à la peau et aux cheveux. Et bien entendu, sans danger.