- Accueil
- Actualités
- Voyage Maroc : une passagère de la RAM refoulée à tort
Voyage Maroc : une passagère de la RAM refoulée à tort
Une MRE clame l’injustice dont elle a été victime par les membres de la Royal Air Maroc : elle n’a pas pu embarquer dans son avion.

Une MRE clame l’injustice dont elle a été victime par les membres de la Royal Air Maroc : elle n’a pas pu embarquer dans son avion.
Les réseaux sociaux sont la tribune des voyageurs lésés, qui expriment leur mécontentement envers les compagnies aériennes maghrébines.
Une voyageuse marocaine résidant à l’étranger avait réservé un vol Rabat-Bruxelles en date du 25 septembre dernier. Elle projetait ensuite de rejoindre son domicile à Lille, dans le Nord de la France.
Or, c’est avec stupéfaction qu’elle s’est faite refouler par le personnel d’escale de la RAM en arrivant à l’aéroport. La raison invoquée étant que sa carte de séjour était expirée. Sauf que la passagère possédait un récépissé qui l’autorisait à voyager vers la Belgique.
« Je leur explique que je me suis renseignée auprès des autorités et que j’ai bien le droit, ils n’ont rien voulu savoir. des agents hautains qui me prennent de haut et qui ne répondent même pas à mes interrogations. », raconte-t-elle sur son compte Facebook personnel.
Un vol raté malgré un document en règle
Les responsables de la RAM se renvoient la balle et la font patienter sans vraiment s’occuper de son cas. La passagère découvre en plus que son vol est surbooké, et s’affole en voyant l’heure tourner : « Je commence à fatiguer, le décollage de mon avion approche et je panique. Je leur explique que je vais rater mon vol. Aucune réaction. », écrit-t-elle en revivant la scène.
Au bout de 2h30 d’attente et 5 minutes avant le décollage, un agent d’escale lui dit que son récépissé n’est pas valable et ne l’autorise pas à voyager, alors que les autorités françaises lui ont assuré le contraire. La passagère se contient : « Je prends sur moi pour ne pas m’énerver et faire un scandale, je ne voulais pas filmer non plus en pensant que cela peut tout à fait se résoudre par la sagesse plutôt que la violence… J’avais tort. »
Refoulée à tort, on lui refuse aussi le remboursement de son billet
L’agent d’escale lui annonce que le système a enregistré un « no show » autrement dit qu’elle ne se serait pas présentée à l’embarquement. Evidemment, elle possède la preuve du contraire et entend bien faire valoir ses droits : « Maintenant, je veux que justice soit faite mais aussi que la Royal Air Maroc arrête de prendre les passagers pour des débiles. »
Après avoir pris contact avec la douane de l’aéroport de Bruxelles, la cliente s’est vue confirmer qu’elle pouvait voyager avec son récépissé, elle a même obtenu un retour écrit de leur part, prouvant la véracité de ce qu’elle disait.
La voyageuse contrariée conclut son récit en qualifiant la RAM de compagnie lamentable au service client inexistant.