Renouveler son passeport algérien en France : ne négligez pas ce détail (vidéo)
Alors que la saison estivale approche à grands pas, beaucoup d’Algériens résidant en France mettent de l’ordre dans leurs documents de voyage.

Renouveler son passeport algérien quand on réside en France nécessite un passage au Consulat d’Algérie du lieu de résidence. Cette démarche administrative, essentielle pour voyager, implique la présentation d’un autre document : la carte consulaire.
Alors que la saison estivale approche à grands pas, beaucoup d’Algériens résidant en France mettent de l’ordre dans leurs documents de voyage. Renouveler son passeport demeure la première des priorités pour ceux qui prévoient de rentrer au Bled. D’ailleurs, les Consulats commencent à être pris d’assaut, comme ici à Créteil, en région parisienne.
Renouvèlement du passeport algérien : il faut que la carte consulaire soit valide
Lors de son passage au consulat de Créteil pour le renouvellement de son passeport, un Algérien résidant en France s’est rendu compte qu’au lieu d’un ticket, il lui en fallait deux. « J’avais un ticket pour le passeport, mais pas un autre pour la carte consulaire », a-t-il confié sur une vidéo qu’il a partagé sur sa chaine TikTok.
Cet internaute explique aux Algériens de France que « quand vous allez au consulat, notamment celui de Créteil, pour effectuer un renouvellement de passeport, il faut absolument que la carte consulaire soit valide ».
En effet, sur le site web du Consulat Général d’Algérie en France, il est stipulé en premier, parmi les documents exigés pour le renouvellement de passeport, la présentation de la carte d’immatriculation consulaire en cours de validité.
« Sans deuxième ticket, on est bloqué »
« Si la carte consulaire n’est pas valide, vous ne pourrez pas refaire votre passeport », met en garde cet internaute qui précise que pour pouvoir refaire le passeport et la carte consulaire à la fois, « il faut prendre deux tickets, un ticket pour le passeport et un autre pour la carte consulaire ».
Parlant en connaissance de cause, il précise que si l’on ne prend pas deux tickets dans ce cas, vous allez « être bloqué et vous ne pourrez pas refaire votre passeport ». Il précise qu’il vaut mieux prendre deux tickets à l’avance, car le consulat dispose « d’un quota de ticket » limité, et que s’il n’y en a plus, vous n’allez pas être reçu, même si les employés demeurent toujours en poste.
Dans un commentaire, il indique que « c’est la folie », et que si l’on n’est pas muni d’un ticket pour le renouvellement de la carte consulaire et seulement d’un ticket pour le passeport, on n’est pas accepté aux guichets, même s’il n’y a plus personne qui attend et qu’il est encore 14h.
@location.villa.algerie Mise en garde consulat d 🇩🇿 Créteil #consulatalgerie #consulat #algerien #algerie🇩🇿 #francealgerie #france🇫🇷 #valdemarne
Il trouve un deuxième ticket dans une gargote
Ayant pris un seul ticket pour renouveler son passeport, cet internaute s’est visiblement retrouvé bloqué aux guichets car sa carte consulaire n’était pas valide. Et comme le quota des tickets au consulat s’est aussi écoulée, il n’avait pas pu renouveler son passeport.
Devant le consulat, il y avait toutefois une gargote tenue par un monsieur d’un certain âge. Ce dernier a finalement donné « un ticket consulaire » à l’internaute qui a finalement pu procéder au renouvellement de son passeport. « Je n’aurai jamais pu passer sans ce foutu ticket », a assuré le TikTokeur.
@location.villa.algerie #consulatalgerie #francealgerie #algerie🇩🇿 #consulat #tourism_algeria #algerienne🇩🇿 #algerien
« Le camion de Tonton vaut mieux que le consulat, il devrait leur montrer comment il travaille », lance un premier commentateur. Un deuxième affirme que « ce monsieur a toujours des tickets ». En effet, l’internaute explique que « les gens qui renoncent lui laissent leurs tickets et que le monsieur les distribue sur ceux qui en ont besoin ».
SUR LE MEME SUJET :