1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols Maroc – Algérie : la RAM rêve toujours de reprendre vers Alger
Actualités

Vols Maroc – Algérie : la RAM rêve toujours de reprendre vers Alger

Depuis septembre 2021, aucun avion marocain n’est autorisé à survoler l’espace aérien algérien ni opérer des vols vers les aéroports en Algérie.

Vols Maroc – Algérie : la RAM rêve toujours de reprendre vers Alger

Toutefois, tout porte à croire que la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, espère toujours reprendre ses liaisons vers l’Algérie.

Le 22 septembre 2021, l’Algérie a décidé la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc. Cette décision intervient suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

La RAM veut-elle reprendre la ligne Casablanca – Alger ?

À partir de cette date, il n’y a plus de trafic aérien entre les deux pays. Air Algérie ne dessert plus le Maroc et de son côté, la RAM est interdite même de survoler l’espace aérien algérien.

Les avions de la compagnie marocaine doivent, en effet, faire des détours pour rejoindre la Tunisie, la Libye, l’Égypte ou encore l’Arabie saoudite et les pays du Golfe afin de contourner l’espace aérien algérien.

Il s’agit d’une décision politique émanant des hautes autorités algériennes. La levée de cette fermeture relève donc exclusivement de ces mêmes autorités. Mais cela n’empêche visiblement pas la Royal Air Maroc de vouloir reprendre cette ligne, à en croire les informations relayées par le site spécialisé AeroRoutes.

Le 17 mai dernier, le site a révélé que la RAM avait « l’intention de reprendre à partir de juillet 2023 la desserte de l’Algérie ». La compagnie a prévu « provisoirement 4 vols hebdomadaires Casablanca – Alger à partir du 1er juillet, bien que les réservations ne soient pas disponibles », indique-t-on.

La date provisoire de la reprise prévue pour juillet, reportée au mois de septembre

Mais en se rapprochant de la date prévue, la compagnie marocaine semble changer ses plans en reportant la date de la reprise espérée pour cet été. La reprise des vols entre la base de la RAM à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene ne se fera finalement pas.

Toujours selon la même source, citant une récente mise à jour du programme de la compagnie marocaine, celle-ci a repoussé la date de reprise du service vers l’Algérie au début du moins de septembre prochain.

« Royal Air Maroc, dans une récente mise à jour de son programme, a révisé la date provisoire de reprise du service vers l’Algérie, initialement prévue à partir du 1er juillet », indique le site AeroRoutes ce jeudi 8 juin.

« La liaison Casablanca – Alger prévue par la compagnie oneWorld est désormais programmée à titre indicatif à partir du 2 septembre 2023, bien que cette date soit susceptible d’être modifiée », indique AéroRoutes.

SUR LE MEME SUJET : 

Royal Air Maroc : le coup de gueule d’une passagère premium

Voyage Maroc : les prix flambent, les MRE en colère

You cannot copy content of this page