1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Voyage Algérie : un touriste explore la street food algérienne
Lieux, Cuisine

Voyage Algérie : un touriste explore la street food algérienne

Le TikTokeur a débarqué à Alger un vendredi. Mauvais timing. Au moment de la prière, il n’avait trouvé qu’un seul restaurant ouvert...

Voyage Algérie : un touriste explore la street food algérienne
Photo : un plat de loubia | Par Esin Deniz | Adobe stock

La capitale algérienne, en plus de son architecture, sa mer bleue et sa vielle Casbah, est également riche de plusieurs gargotes qui proposent aux passants tout type de petits mets oscillant entre l’art culinaire traditionnel et la restauration rapide.

L’influenceur et guide culinaire tunisien Moudi, dont la chaîne TikTok compte près de 180 000 abonnés, a fait une escale de trois jours à Alger, ce qui lui avait permis d’explorer différentes facettes de la street food algérienne.

Un vendredi à Alger

Le TikTokeur a débarqué à Alger un vendredi. Mauvais timing. Au moment de la prière, il n’avait trouvé qu’un seul restaurant ouvert. « C’était l’occasion d’essayer le couscous algérien », lance le spécialiste tunisien de la street food. Il va aussi goûter à la loubia, au poulet rôti et à quelques grillades.

« Pour être franc, le couscous n’était pas bon, et la loubia non plus », déplore le touriste, ajoutant « qu’il a été également déçu par le goût du poulet rôti ». Il a cependant trouvé « un minimum » de goût dans les grillades.

Tacos : une franchise française à Alger séduit un touriste

Malheureusement, cette première dégustation dans les rues algéroises a été une grosse déception pour ce touriste tunisien. Ce n’est pas pour autant qu’il a abandonné son projet, vu qu’il va prendre la direction de Sidi Yahia pour essayer le restaurant O’Tacos.

Il s’agit, indique ce TikTokeur, « d’une franchise française fraîchement lancée en Algérie ». Après une seule bouchée, le touriste tunisien est séduit pas la saveur de son Tacos.

« Avec tout mon respect aux enseignes tunisiennes, les tacos qu’on mange en Tunisie ne sont pas des tacos », lâche ce passionné de fast food qui donne à ce tacos algérois une note de 09/10.

Alger-centre et la pizza carrée

@moudifood98

3 ايام في الجزائر 🇩🇿 مركي صاحيك خلي يتفرج معاك👇🏻😅 #alger #algerie #algeria #الجزائر #food #foodtiktok #moudifood #foodblogger #streetfood #algeriefood

♬ Arabic Dream(870091) – TimTaj

Le lendemain, et après avoir essayé les grillades dans les quartiers populaires et les tacos dans les quartiers chics, ce touriste tunisien va prendre le métro et essayer la fameuse pizza carrée à Alger-centre.

« La véritable pizza carrée, tu la trouves faite avec seulement de la sauce tomate et rien de plus », fait savoir le spécialiste, visiblement satisfait de sa dégustation. « Ce n’est pas cher et c’est très conseillé », note-t-il

Après les pizzas carrées, ce touriste va aussi déguster la célèbre chawarma. « Il te la prépare en 5 secondes », explique ce touriste visiblement pressé d’aller explorer Alger-centre qu’il trouvera « très belle ». Il fera aussi un tour au mythique stade 05-Juillet où il va regarder un match de foot et supporter une équipe tunisienne.

« Après la fatigue du match, il me fallait des grillades », avoue ce passionné de nourriture qui va se régaler d’une table bien garnie chez « le Staifi », un restaurant qui lui a été « conseillé par beaucoup de gens », explique-t-il. Il ne sera d’ailleurs pas déçu de sa dégustation.

Street food à la Casbah d’Alger : des restaurants cachés

Après Alger-centre, ce touriste tunisien va aller explorer la Casbah et plus exactement les restaurants qu’elle recèle. On le voit pénétrer dans une entrée discrète, monter des escaliers étroits, avant de se retrouver sur une terrasse donnant sur la baie d’Alger.

Le spécialiste de la street food va commander des sardines frites et de la kebda m’chermla (foie en sauce). « En ce qui concerne les sardines, c’est vraiment délicieux et leur goût est stylé, pour la kebda, c’est acceptable et sa sauce est bonne ». Pour 3 personnes, ce touriste a payé 26 dinars tunisiens, soit environ 5 €.

Pour finir son exploration, ce touriste va s’acheter quelques fromages. Contrairement à la street food qui se vend à des prix dérisoires, les fromages sont vraiment chers, a-t-il fait savoir.

SUR LE MEME SUJET : 

VIDÉO : une Italienne fan de la pizza carrée algérienne

En vidéo : un voyageur américain tombe sous le charme de l’Algérie

Quelle est la street food algérienne préférée des touristes étrangers ?