1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. 3 ingrédients insolites à mettre dans le couscous
Lieux, Cuisine

3 ingrédients insolites à mettre dans le couscous

Si la recette classique du couscous maghrébin ne nous lasse pas, il est intéressant aussi de découvrir quel ingrédient secret et original peut lui donner une toute autre dimension gastronomique.

3 ingrédients insolites à mettre dans le couscous
Au-delà de la paternité, le journaliste s’intéresse surtout à ce que symbolise ce plat. (Par Manuel Milan / Adobe Stock)

Si la recette classique du couscous maghrébin ne nous lasse pas, il est intéressant aussi de découvrir quel ingrédient secret et original peut lui donner une toute autre dimension gastronomique.

Le couscous est un plat populaire et traditionnel aux mille visages. Les recettes sont multiples, changeantes au gré des régions et des saisons, et il s’inspire de différents savoir-faire ancestraux.

Sacré parmi les plats préférés des Français, cette spécialité d’Afrique du Nord a su s’exporter et traverser les frontières pour le plaisir du monde entier.

Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, le couscous fait l’unanimité et se décline sous diverses formes, allant même jusqu’à parfois nous étonner via certains ingrédients !

Pour étonner vos convives, voici 3 aliments insolites à incorporer dans votre couscous… Les essayer c’est les adopter.

1- Le coing

Le couscous aux coings est le couscous réconfortant par excellence : star des tajines marocains, le coing est un fruit qui est aussi délicieux dans le couscous pour obtenir une subtile saveur sucrée-salée.

Le goût légèrement amer et citronné du coing en fait un ingrédient particulier qui donne une autre dimension au plat. Bien souvent, on accompagne cette variété de couscous plutôt avec du poisson qu’avec de la viande, car le fruit d’automne se marie parfaitement avec.

2- Les crevettes

C’est de Tunisie que cette variété de couscous surprenante est originaire. Certaines recettes ajoutent aussi d’autres fruits de mer comme du calamar, et côté légumes on reste sur du classique avec des courgettes, carottes, navets, pommes de terre et pois chiches.

Avec une semoule bien fine et un peu de harissa pour relever le tout, ce couscous est un délice et sent bon la Méditerranée.

3- La patate douce

Cet ingrédient est sûrement l’un de ceux qui font le plus voyager, car la patate douce fait beaucoup penser aux îles des Antilles. Pour un goût sucré tout en sobriété qui relève la saveur du plat, la patate douce est le légume parfait.

On peut réaliser ce couscous avec de la viande qui se marie délicieusement avec les patates douces bien fondantes, mais aussi en version végétarienne car ce légume est très nourrissant et se suffit à lui-même avec un goût déjà prononcé qui permet d’épaissir le bouillon.