- Accueil
- Lieux, Cuisine
- 3 fruits d’Algérie délicieux qu’on ne trouve jamais en France
3 fruits d’Algérie délicieux qu’on ne trouve jamais en France
Les voyageurs les rapportent dans leurs bagages. Voici trois fruits particulièrement délicieux en Algérie, mais qu’on ne trouve jamais sur les étals en France.

C’est l’automne, une saison caractérisée par de nombreuses variétés de fruits délicieux. En cette saison où de nombreux arbres perdent leurs feuillages, certains d’autres eux nous offrent de délicieuses cueillettes, notamment en Algérie.
Malgré les grosses chaleurs de la fin de l’été, certains arbres, réputés pour leur résistance, laissent déjà pousser les bourgeons. Ces excroissances donnent par la suite naissance à des fruits qui tombent à point durant l’automne et l’hiver.
En pleine saison, les fruits saisonniers offrent tout ce qu’ils ont comme vertus nutritives ; vitamines, minéraux, antioxydantes… Durant la saison de l’automne en Algérie, certains fruits font carrément l’exception, de par notamment leur goût exceptionnel et leur disponibilité qui fait défaut dans de nombreux pays, dont la France.
D’ailleurs, les Algériens établis dans ce pays européen profitent de leur retour des vacances qui intervient généralement vers la fin de l’été et le début de l’automne, pour faire le plein de certaines variétés de ces fruits dans leurs bagages lors des voyages retour.
Voici trois fruits particulièrement délicieux en Algérie, mais qu’on ne trouve jamais sur les étals en France.
Les figues
Qui dit automne, dit inévitablement figues, car c’est le fruit de la saison par excellence. Cueilli et consommé entre août et octobre, ce fruit de table charnu, sucré et moelleux nous procure énormément de bienfaits en plus de la délectation de sa dégustation.
L’Algérie est l’un des plus grands producteurs de ce fruit délicieux dans le monde. La région de la Kabylie est étroitement liée à la production de la figue fraîche. La Commune de Béni Maouche dans la wilaya de Bejaia ne jure que par ce fruit, puisqu’elle est l’une des régions les plus productrices.
D’ailleurs, cette région a mis en place un label de la figue de Béni Maouche avec une particularité pour la figue sèche. Le figuier se présente sous plus de 800 variétés différentes dans le monde. En Algérie, on dénombre pas moins de huit variétés de figues.
Du côté des vertus nutritives, bien qu’il contienne moins de vitamine C que d’autres fruits, ce dernier regorge de minéraux, de fibres et d’antioxydants. De plus, la figue est riche en oligo-éléments, dont le potassium et le fer et constitue une bonne source de vitamines B.
Seul lot de consolation : on peut trouver des figues sèches de Béni Maouche dans certaines épiceries communautaires en France.
Les figues de barbarie
Ce cactus couvert d’épines souvent négligé, adapté aux climats chauds, donne des fruits difficilement accessibles, mais succulents et délicieux. En Algérie, la récolte se fait entre juillet et septembre.
L’adaptabilité de cette plante permet de la planter sur des terres arides inexploitables. D’ailleurs, c’est pratiquement la seule qui ne demande aucune attention particulière, mais qui donne quand même des fruits aussi bons.
En Algérie, les wilayas qui comptent le plus de superficies en termes de figuiers de barbarie sont Bordj Bou Arreridj, M’Sila et Médéa, Tizi Ouzou, Souk Ahras et Batna. En plus du fruit lui-même, qui se fait très rare sur les étals des pays européens, dont la France, l’huile de figue de barbarie entre dans la fabrication de produits de beauté et peut être commercialisée à hauteur de 1000 dollars le litre, selon des spécialistes.
La grenade
La saison de l’automne nous offre un autre fruit aussi délicieux que plein de vertus pour la santé, la grenade. La cueillette de la grenade en Algérie s’étend à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de février.
Il existe une multitude de variétés allant du plus acide au plus sucré. En Algérie, le grenadier pousse dans de nombreuses régions, dont les hauteurs de la Kabylie. Mais la variété la plus connue est sans doute celle de Messaâd dans la wilaya de Djelfa.
Ce fruit unique, puisque l’apparence ne ressemble à aucun autre fruit, se consomme en l’état, en jus ou en salade de fruits. Ces vertus sont réputées pour lutter contre le vieillissement et préviennent un bon nombre de maladies, dont l’Alzheimer et l’arthrose