1. Accueil
  2. Actualités
  3. Cotation du dinar algérien : hausse de l’euro sur le marché noir
Actualités

Cotation du dinar algérien : hausse de l’euro sur le marché noir

Avec l’approche de la saison du Hadj 2023/1444 et des vacances de l’été, le taux de change des principales devises commence déjà à augmenter au niveau du Square Port-Saïd d’Alger.

Cotation du dinar algérien : hausse de l’euro sur le marché noir
Pour en bénéficier, des critères concernant l’âge de l’enfant et les revenus des parents sont doivent être respectés. (Photo par moonrun / Adobe Stock)

Le marché parallèle des devises en Algérie est en constante agitation. Il suffit d’un évènement en lien direct avec les dépenses en devises pour que le taux de change des principales devises, dont l’euro et le dollar, flambe sur le marché noir par rapport au dinar algérien.

Cela n’est pourtant pas étonnant, puisque ce marché est soumis à la règle de l’offre et de la demande. Et à chaque fois que la demande sur les devises augmente, le taux de change flambe aussi, comme c’était le cas lors de l’annonce du retour à l’importation des voitures de moins de trois ans ou pendant le mois de Ramadan dernier.

Taux de change dinar : le Hadj et les vacances d’été font flamber l’euro et le dollar

Cependant, les principaux tenants de ce marché parallèle ont tendance à anticiper les évènements et à spéculer à court terme pour faire flamber les devises, déjà assez hausse par rapport à la monnaie nationale, qui ne cesse de dégringoler.

Avec l’approche de la saison du Hadj 2023/1444 et des vacances de l’été, le taux de change des principales devises commence déjà à augmenter au niveau du Square Port-Saïd d’Alger, fief du marché parallèle des devises en Algérie.

Ces deux évènements sont caractérisés par la hausse de la demande sur les devises. Avec la maigre allocation touristique accordée aux Algériens, dont les pèlerins, fixée à 15 000 DA (environ 100 €) depuis plus de 25 ans, les voyageurs n’ont de choix que de recourir au marché parallèle des devises pour couvrir leurs besoins lors des voyages à l’étranger.

Nouvelle hausse de l’euro et du dollar face au dinar algérien sur le marché parallèle

Et cela s’applique également sur les membres de la communauté algérienne à l’étranger qui s’apprêtent à renter au Bled cette saison estivale pour les vacances d’été et la fête de l’Aïd El-Adha, et qui effectuent le change de leurs devises en dinars algériens sur le même marché.

Il y a seulement quelques jours, l’unité de la monnaie unique européenne s’échangeait contre 224.8 DA, soit, 22 480 DA pour 100 euros. Ce lundi 15 mai, le billet de 100 euros est coté à 22 550 dinars algériens sur le marché parallèle de change.

Pour ce qui est du dollar américain, un billet vert de 100 $ s’échange désormais sur le même marché contre 20 850 dinars algériens. Par conséquent, il faut s’attendre à une hausse considérable des devises sur le marché parallèle dans les prochains jours.

Au niveau des cotations officielles de la banque d’Algérie, l’euro est affiché ce lundi 15 mai à 147.80 DA à l’achat et 148.06 DA à la vente. Quant à la monnaie américaine, un dollar est affiché à 135.92 DA à l’achat et 135.75 DA à la vente.

Par : Merzouk A.

SUR LE MÊME SUJET :

Marché noir : cotation euro-dinar algérien, ce 15 février

Air Algérie : ces bagages ne sont plus acceptés en Arabie saoudite

You cannot copy content of this page