1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 plats que l’on sert aux invités au Maroc
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 plats que l’on sert aux invités au Maroc

Au Maroc, mettre les petits plats dans les grands lorsqu’on reçoit des invités fait partie des codes de la bienséance. Faire plaisir et honorer leur venue relève d’un certain protocole, ainsi que les plats bien spécifiques qu’on leur sert.

Cuisine : 3 plats que l’on sert aux invités au Maroc
Par issam / Adobe Stock

Au Maroc, mettre les petits plats dans les grands lorsqu’on reçoit des invités fait partie des codes de la bienséance. Faire plaisir et honorer leur venue relève d’un certain protocole, ainsi que les plats bien spécifiques qu’on leur sert.

Bien recevoir ses invités fait partie de l’étiquette et du savoir-vivre au Maroc. Outre le plat principal, il faut aussi penser à tous les à-côtés : jus fraîchement pressé, hors-d’œuvre variés, pain traditionnel fait maison, fruits, thé à la menthe et dessert home-made également.

Pour témoigner sa considération à ses invités et les recevoir dans les règles de l’art, on doit préparer certaines spécialités marocaines bien connues, qui sont le reflet d’un désir de les combler.

Voici 3 monuments de la cuisine marocaine que l’on sert à l’occasion de fêtes familiales ou tout simplement pour honorer ses invités.

1- Le tajine aux pruneaux

C’est le plat festif par excellence, star des réceptions familiales comme les mariages ou baptêmes : le tajine d’agneau ou de veau aux pruneaux et aux fruits secs est la signature de la gastronomie marocaine. On l’appelle en arabe « l’ham lahlou », littéralement « la viande sucrée » car l’association des pruneaux fondants à la viande rouge donne un résultat gourmand et délicieux.

Cette spécialité est d’origine berbère, pour la réaliser on utilise de l’épaule d’agneau ou des morceaux de veau, de la coriandre, des oignons, du safran, des pruneaux et des amandes. Au Maroc servir ce repas à ses invités est un sans-faute.

La recette en vidéo

2- La pastilla au poulet et aux amandes

Cette sorte de tourte sucrée-salée est un must lorsqu’on reçoit du monde chez soi au Maroc. C’est une référence culinaire que l’on sert souvent en simple entrée avec une salade verte alors qu’elle est suffisamment copieuse pour faire office de plat principal.

Certaines régions respectent à la lettre la recette traditionnelle et préparent la pastilla à base de pigeon, mais on peut aussi bien la réaliser avec du poulet émietté. On y ajoute les ingrédients essentiels : feuilles de brick, oignons caramélisés, cannelle, safran, œufs, amandes en poudre et concassées, sans oublier le sucre glace pour une jolie décoration. La pastilla doit être servie aux convives croustillante et bien dorée.

La recette en vidéo

3- La rfissa

Ce mets est le cousin marocain de la chakhchoukha algérienne. Préparé à base de crêpes maghrébines émiettées que sont les msemmens, ce plat traditionnel est incontournable des tables marocaines lorsqu’on veut faire plaisir à ses invités.

Une sauce savoureuse recouvre les msemmens effilochés, constituée d’un bouillon d’oignons, épices, coriandre et pois chiches. On accompagne ce repas de viande poulet bien fondante. Certaines recettes ajoutent des lentilles, au Maroc on aime particulièrement servir ce plat copieux à l’occasion d’une naissance.

La recette en vidéo