1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 recettes tunisiennes faciles à faire
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 recettes tunisiennes faciles à faire

Cuisiner de savoureuses recettes tunisiennes quand on manque de temps et de savoir-faire : c’est possible ! Voici 3 idées de plats savoureux et populaires en Tunisie.

Cuisine : 3 recettes tunisiennes faciles à faire

Cuisiner de savoureuses recettes tunisiennes quand on manque de temps et de savoir-faire : c’est possible ! Voici 3 idées de plats savoureux et populaires en Tunisie.

À la fois méditerranéenne et orientale, la gastronomie tunisienne est un héritage de plusieurs cultures, riche des influences arabes, juives, italiennes et berbères.

Cette cuisine variée et pleine de saveurs est caractérisée par un goût pimenté, notamment par l’harissa, pâte à base de piments rouges, célèbre dans le monde entier.

En Tunisie, plusieurs plats familiaux sont faciles et rapides à préparer, en voici 3 dont les recettes sont incontournables.

– Les Makarouna bel salsa

C’est un des plats qui caractérise le mieux la Tunisie et son patrimoine culinaire car il est pimenté à souhait : « makarouna bel salsa » est une recette de pâtes en sauce piquante délicieusement relevée et très simple à réaliser. Très populaire en Tunisie, autant que le couscous au poisson, on le prépare toute l’année.

Pour la recette, il vous faudra des pâtes de votre choix, mais de préférence macaronis ou coquillettes, de la viande de poulet, de bœuf ou de veau, de la sauce tomate, du curcuma, du piment, et de l’huile d’olive. Un jeu d’enfant en termes de préparation et un vrai délice pour toute la famille.

– Les brick à l’œuf

Dans tout le Maghreb, les « bourek », « bricks » ou « briouates » sont une spécialité que chaque pays cuisine régulièrement. En Tunisie, elles sont caractérisées par une brick frite dans l’huile à laquelle on ajoute un œuf entier.

On peut les farcir de pommes de terre, viande hachée ou poulet, mais les plus populaires sont au thon, sans oublier d’être généreux sur la coriandre. Ces bricks à la tunisienne sont très croustillantes et l’œuf doit être coulant à l’intérieur.

– Le tajine tunisien  

A ne pas confondre avec le tajine algérien et marocain, la version tunisienne est très facile à préparer car la préparation va au four et on ne s’en occupe plus ! Le tajine tunisien est une sorte de quiche orientale ou d’omelette épaisse, à base d’œufs, de fromage, de dés de pommes de terre, d’épices et garnie au choix : viande, thon, ou légumes.

C’est un plat « vide frigo » idéal quand on est pressé par le temps, qui demande des ingrédients peu coûteux et qui est très nourrissant. On accompagne le tajine tunisien d’une soupe ou d’une salade.