- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Cuisine : « Voici les 5 recettes algériennes les plus célèbres » (vidéo)
Cuisine : « Voici les 5 recettes algériennes les plus célèbres » (vidéo)
Grâce à son emplacement géographique et son histoire, l’Algérie est dotée d’une cuisine qui s’est enrichie au contact de plusieurs influences.

Cette richesse culinaire de l’Algérie charme et attise la curiosité des touristes étrangers. Que ce soit grâce à la Street Food ou suite à des plats plus traditionnelles, les visiteurs de l’Algérie repartent toujours avec des saveurs inoubliables plein la bouche.
Sur sa chaine TikTok nommée « Sofret Arab », comptant plus de 45 000 abonnés, un internaute irakien a dressé une liste des cinq plus célèbres recettes algériennes. « Voici les plus célèbres plats algériens qu’il faut déguster », lance d’abord l’internaute avant de dévoiler sa liste.
@sofret.arab
La Rechta
Symbole par excellence de la cuisine algérienne, et plus précisément algéroise, la Rechta s’est distinguée à plusieurs reprises dans plusieurs classements internationaux. Malgré sa simplicité, ce plat traditionnel envoute avec ses saveurs et ses parfums.
Le Ticktockeur explique que la Rechta est composée de nouilles fines, de pois chiches, et de certains autres légumes. L’on ajoute aussi à la Rechta, élue dernièrement meilleur plat en Afrique, de la cannelle et on l’accompagne souvent de poulet.
Le Mtewem
C’est l’un des plats les plus connus et consommés en Algérie. Il s’agit également d’une recette d’origine algéroise que l’on retrouve toutefois dans les quatre coins du pays.
« Il s’agit de boules de viande hachée avec une sauce, des légumes et beaucoup d’ail », note l’internaute. En effet, le nom Mtewem est tiré du mot Toum, qui veut dire ail en arabe.
Le couscous d’Algérie
Il s’agit sans doute du plat le plus caractéristique de la cuisine algérienne. Il est préparé et consommé aussi bien dans les montagnes de Kabylie que dans les fins fonds du Sahara algérien.
Le couscous, cuisiné aussi dans tout le Maghreb, se passe de présentation », assure ce ticktockeur qui note cependant « que la recette algérienne (avec sauce rouge, légume et viande rouge) est très spéciale et a un gout unique ».
Le Matloue
C’est tout simplement un pain, mais il se distingue de celui des boulangeries par son gout authentique et le génie populaire qu’il recèle.
« C’est le pain national en Algérie », note l’internaute, expliquant que « si l’on prend un morceau de Matloue avec du lait ou du thé, on obtient déjà un repas complet ».
Street Food en Algérie : les Mhadjeb
Il s’agit de l’un des plus illustres plats de la Street Food Algérienne. Cette recette traditionnelle, originaire de la région de Biskra, est constituée d’une pâte nommée « Rougag » que l’on farcit souvent d’une préparation d’oignon, de tomate, d’ail, de poivron et d’épices.
Ce ticktockeur rappelle, toutefois, que l’on peut farcir la pâte « de tout ce qui peut nous faire plaisir, soit par des légumes, des viandes rouges ou blanches et même des fromages ».