1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine d’Algérie : un plat algérien élu meilleur d’Afrique
Lieux, Cuisine

Cuisine d’Algérie : un plat algérien élu meilleur d’Afrique

La cuisine algérienne continue de se distinguer. Cette fois, c’est un plat traditionnel algérois qui va trôner sur la cuisine africaine.

Cuisine d’Algérie : un plat algérien élu meilleur d’Afrique
Un plat de rechta.

L’art culinaire algérien enchaîne les distinctions ces derniers mois. Après Makrout Louz qui a pu décrocher le titre de meilleur gâteau du monde lors du dernier mondial de la cuisine, organisé en Tunisie, voilà que la Rechta est élue meilleur plat africain dans le dernier classement publié par le site spécialisé Taste Atlas.

Le classement « meilleures nourritures et boissons africaines », rassemblant 100 plats, préparations et boissons, a attribué une note de 5/5 à la Rechta, rendant ainsi hommage à ce véritable symbole de l’art culinaire algérois, dont le nom serait tiré du mot persan « Rista », signifiant fil.

La Rechta algérienne règne sur les recettes de cuisine africaines

Dans sa présentation de la Rechta, Taste Atlas indique qu’il s’agit « d’un plat traditionnel algérien » préparé à base « de nouilles fines et d’une sauce de poulet » souvent parfumée à la cannelle.

Les ingrédients de la sauce de la Rechta sont, toujours selon la même source, « des morceaux de poulet, des oignons, de l’ail, de l’huile, des pois chiches, du Ras El Hanout, de la cannelle, des navets, des pommes de terre et des courgettes ».

Le site ne manque pas de noter que la Rechta est « particulièrement populaire lors des évènements festifs tels que les mariages, l’Aïd el Fitr ou encore l’Achoura ».

Lire aussi : Air Algérie : nouvelle route au départ de la France

Cuisine d’Algérie : 15 plats algériens dans le Top 100 africain

Mais outre la Rechta, ce classement de Taste Atlas a fait honneur à plusieurs autres plats, gâteaux et boissons issus de la gastronomie algérienne.

En effet, à la 6ᵉ position, on trouve Tajine Zitoune, à la 7ᵉ, Makrout Louz, à la 16ᵉ, les M’Hadjeb, à la 20ᵉ, 21ᵉ, 22ᵉ et 23ᵉ, on retrouve respectivement la Chekhchoukha, les Mkhabez, la Garantita et la Chorba Beida.

Ce n’est pas tout, car on retrouve aussi à la 62ᵉ place de ce classement la Kessra algérienne, à 77ᵉ, Lham Lahlou, à la 79ᵉ, Tamina à la 80ᵉ, Khobz El Dar, à la 93ᵉ, la Chorba Frik, à la 95ᵉ, le Mbesses, à la 96ᵉ, le Bouzellouf, et, enfin, à la 99ᵉ place, le Mazagran.

Les voisins marocain et tunisien ont, eux aussi, eu droit à des bonnes places dans ce classement. La Tunisie s’est d’ailleurs classée en deuxième position avec sa Mechouia Salade et le Maroc en 13ᵉ place avec sa Pastilla.

You cannot copy content of this page