- Accueil
- Lieux, Cuisine
- De quoi est composé le petit-déjeuner en Tunisie ?
De quoi est composé le petit-déjeuner en Tunisie ?
Comme dans le reste du Maghreb, la Tunisie a son petit-déjeuner traditionnel pour démarrer la journée du bon pied.

Comme dans le reste du Maghreb, la Tunisie a son petit-déjeuner traditionnel pour démarrer la journée du bon pied.
Authentique et plein de saveurs, le petit-déjeuner made in Tunisie est un repas incontournable pour ses habitants. Il permet de faire le plein de vitamines et de protéines dès le réveil, avec des produits locaux et de saison.
Plusieurs spécialités et ingrédients phares composent le petit-déjeuner tunisien, selon les régions du pays, en voici un aperçu.
1- Le pain traditionnel fait maison
Les Tunisiens vouent une grande importance au pain consommé le matin, la Tunisie bénéficiant d’une grande variété de céréales qui impacte la recette du pain réalisé dans les foyers selon les régions.
Le « Khobz Ftir » est un pain rond et plat, un aliment incontournable de la table du petit-déjeuner tunisien. On peut aussi le remplacer par «Tabouna », qui est une galette de semoule, l’équivalent de la kessra algérienne.
2- Les crêpes feuilletées, « mlawi »
Comme leurs cousines algérienne et marocaine appelées msemmen, les mlawi sont des crêpes à mi-chemin entre un feuilleté et un beignet plat. Délicieuses au petit-déjeuner, on peut les tartiner à sa guise de confiture, fromage ou chocolat pour les plus gourmands. Mais toujours accompagnées de thé à la menthe.
3- Les beignets « ftayer »
À l’instar du Sfenj que l’on mange au Maroc et en Algérie, le Ftayer est un délicieux beignet tunisien rond, star des petits déjeuners.
Cette version tunisienne ajoute de l’œuf dans la recette.
On déguste ce beignet populaire encore chaud, saupoudré de sucre ou arrosé de miel, avec un café au lait, dans certaines régions, les tunisiens l’appellent « bambalouni ».
4– Les fruits
Mais pas n’importe quels fruits : en Tunisie on raffole de « Khchef » qui sont des coings confits que l’on peut conserver très longtemps dans un bocal. Source de vitamine C, ce condiment se déguste avec son sirop et les enfants l’apprécient beaucoup.
On consomme aussi « Chriha », des figues séchées, conservées dans de l’huile d’olive. Ces fruits garantissent un petit-déjeuner riche en énergie.
Généralement, on mange les coings et les figues sèches en accompagnant le pain maison et les beignets, avec du miel.