1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Voici les 3 miels à avoir chez soi pour l’hiver
Lieux, Cuisine

Voici les 3 miels à avoir chez soi pour l’hiver

Le miel est un aliment datant de la Préhistoire, toujours apprécié de nos jours pour ses vertus thérapeutiques.

Voici les 3 miels à avoir chez soi pour l’hiver

Le miel est un aliment datant de la Préhistoire, toujours apprécié de nos jours pour ses vertus thérapeutiques.

En Algérie, au Maroc et en Tunisie, le miel est un trésor comestible aussi bien utilisé pour cuisiner que pour se soigner. Au Maghreb, l’apiculture locale est assez développée, et les miels bios et de bonne qualité sont faciles d’accès.

Les principaux bienfaits du miel en hiver

En hiver, il n’y rien de mieux que le miel pour agir en prévention des maladies de la saison froide : angines, rhumes, grippe… Consommé à raison d’une cuillère à café lorsqu’on est encore à jeun au réveil, ou dans une tisane, le miel va booster le système immunitaire. De plus, il a un pouvoir sucrant qui permet même aux personnes atteintes de diabète d’en consommer sans danger.

Véritable médicament naturel, il en existe autant qu’il y a de plantes : le miel d’acacia, miel de romarin, miel d’oranger, miel d’eucalyptus… et ils ont chacun des bienfaits bien spécifiques sur l’organisme. Alors comment s’y retrouver ? Voici les principaux miels à avoir chez soi, et les vertus de chacun.

– Le miel de thym

Ce puissant antiseptique est connu pour agir en prévention des maladies infectieuses et digestives. Il est aussi un excellent remède pour récupérer après une grippe, en soignant la gorge. Le miel de thym est l’un des plus chers car il est doté de beaucoup de qualités.

Il a aussi des propriétés cicatrisantes et doit son goût boisé à la plante aromatique du thym qui le rend unique. De couleur orange foncée, le miel de thym est un miel de caractère parmi les plus précieux sur le plan médicinal. On en trouve notamment en Algérie et à l’Est du Maroc.

– Le miel d’euphorbe

Appelé « darghmous » en arabe, en référence au cactus dont il est issu, ce miel est redoutable contre les maux de l’hiver, c’est un miel rare et recherché qui agit comme un antibiotique naturel sur les infections de la zone ORL. Le miel d’euphorbe permet aussi de calmer l’hypertension et de prévenir les maladies cardiovasculaires : c’est un miel recommandé pour les personnes âgées car il soulage les articulations en les réchauffant.

Son goût légèrement âcre qui picote peut surprendre au premier abord, sa couleur est brune, marron foncé. Très présent au Maroc, le miel d’euphorbe est aussi réputé pour favoriser la bonne santé des voies respiratoires.

– Le miel de jujubier

Classé parmi les meilleurs miels au monde, le miel de « sidr » en arabe, est connu pour son goût unique et sa texture délicieuse en bouche. Les abeilles butinent les petites fleurs qui ornent le jujubier, un arbre épineux appelé aussi « l’argousier »,  et il en ressort ce miel qui est un puissant antibactérien.

En plus de renforcer le système immunitaire ce qui est idéal quand il fait froid, le miel de jujubier est efficace contre les problèmes d’estomac comme les ulcères, tout en aidant les femmes à récupérer en période post accouchement.

Sa couleur ambre jaune dorée est reconnaissable entre mille : on trouve le miel de jujubier en Algérie, au Maroc, mais aussi au Yémen, où sa qualité est nettement supérieure.