1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Doit-on laver la viande et le poulet avant la cuisson ?
Lieux, Cuisine

Doit-on laver la viande et le poulet avant la cuisson ?

Certaines personnes trouveraient logique de laver la viande ou le poulet avant de les cuire, mais est-ce là une bonne habitude ?

Doit-on laver la viande et le poulet avant la cuisson ?

Les viandes rouges et la volaille sont des aliments très consommés, notamment pour leurs bienfaits sur la santé. Ces produits apportent les protéines nécessaires à l’anabolisme et la croissance de l’organisme.

Seulement voilà, ces aliments sont souvent à l’origine d’intoxications alimentaires et une cuisson correcte est nécessaire pour se débarrasser du maximum de germes contenus dans ces derniers. Il est donc logique de vouloir les laver avant de les cuire pour se sentir en sécurité face aux germes malintentionnés qui n’aspirent qu’à être ingurgités pour causer la maladie.

Mais est-ce vraiment une bonne habitude que de les laver ?

Selon un rapport du département de l’agriculture des États-Unis (USDA) et de la North Carolina State University, il n’est pas nécessaire et même déconseillé de laver les viandes et la volaille avant de la cuire. Les chercheurs de l’université ont confirmé sur la base d’une étude qu’il est dangereux de laver ce type d’aliments quelle que soit la façon dont ils se présentent, qu’ils soient frais, emballés, ou dans des barquettes sous vide.

Cette mise en garde serait expliquée par le fait que le lavage entrainerait la prolifération d’une bactérie particulièrement dangereuse pour la santé, la salmonella, à l’origine du plus grand nombre d’intoxications alimentaires. Mais pas seulement : il entrainerait aussi la prolifération d’autres bactéries comme la Clostridium perfringens ou le Campylobacter.

Les scientifiques conseillent donc de respecter certaines règles d’hygiène au lieu de laver la viande et le poulet comme :

–          Se laver les mains avant et après la préparation des viandes et du poulet

–          La cuisson doit être à point

–          Proscrire les viandes crues ou non correctement cuites

–          Consommer les viandes et le poulet frais

–          Pour les conserver, les congeler pour stopper la prolifération des bactéries

Quels sont les autres aliments à ne jamais laver avant la cuisson ?

  • Tout type de viande et de volaille 

Pour les mêmes raisons citées précédemment, c’est-à-dire, afin d’éviter la prolifération de germes.

  • Les œufs

Vous pouvez les rincer juste avant de les utiliser, mais il est déconseillé de les laver avant de les conserver, cela détériore leur coquille et leur fait perdre leur protection naturelle.

  • Les pates

C’est plus par soucis de goût, les pates rincées perdent leur amidon, et donc leurs bienfaits ainsi que leur goût.