1. Accueil
  2. Actualités
  3. Cuisine algérienne : ce tajine classé parmi les meilleurs au monde
Actualités

Cuisine algérienne : ce tajine classé parmi les meilleurs au monde

La cuisine algérienne fait une nouvelle percée dans un classement international. Cette fois grâce au tajine zitoune, plat traditionnel cuisiné dans tous les foyers.

Cuisine algérienne : ce tajine classé parmi les meilleurs au monde

La cuisine algérienne fait une nouvelle percée dans un classement international. Cette fois grâce au tajine zitoune, plat traditionnel cuisiné dans tous les foyers.

Sur sa page Facebook, Taste Atlas, le site spécialisé dans le voyage et la cuisine du monde, a indiqué ce 10 octobre que le tajine zitoune à l’algérienne figure dans le top 50 des meilleurs plats au poulet à travers le monde.

Après la rechta et la chekchoucka, c’est une autre belle consécration pour ce plat typiquement algérien que l’on cuisine dans tous les foyers et tous les restaurants du pays.

Le tajine zitoune algérien dans le top 50 : le secret de la recette

Dans ce classement culinaire, le tajine zitoune occupe la 33ᵉ place sur les 50 meilleurs plats au poulet. Le site de référence le décrit comme : “un plat traditionnel algérien composé d’une combinaison de morceaux de poulet, d’olives, d’oignons, de carottes, de champignons, de thym, de feuilles de laurier, de jus de citron et de safran ou de curcuma”.

Concernant sa préparation, Taste Atlas indique que dans un premier temps, “les olives sont blanchies et séchées, tandis que le poulet est doré avec des oignons et des épices”. La viande blanche est ensuite “cuite dans la sauce avec les légumes, les champignons et les olives. »

Ce melting-pot est laissé à mijoter “jusqu’à ce qu’il devienne tendre”, explique encore Taste Atlas, qui ajoute qu’à la fin de la cuisson, on met généralement un mélange de citron et de farine.

Pour finir, le tajine zitoune à l’algérienne est servi, toujours selon ce site, “accompagné de riz au safran”. Il est recommandé également de le garnir de coriandre et de le servir chaud.

Aussi, un détail qui n’est pas des moindres, ce plat est souvent cuisiné dans un tajine, un plat en terre cuite traditionnel du Maghreb, de forme conique.

Le Tajine, marocain ou algérien ?

Le tajine zitoune algérien est à différencier toutefois des tajines tunisien et marocain. Ce dernier peut très bien être préparé avec de la viande rouge ou blanche. La spécialité marocaine figure d’ailleurs elle aussi dans ce classement dans sa version au poulet, derrière le tajine algérien à la 45ᵉ place du top 50 de Taste Atlas.

Cette ressemblance dans le nom, mais aussi dans le récipient qui sert à cuisiner le plat, n’a pas manqué de créer une énième polémique dans l’espace commentaire de la publication Facebook de Taste Atlas.

“Le Tajine est marocain, c’est quoi ce délire ?”, s’interroge un internaute. “Le Tajine est l’un des meilleurs plats que j’ai pu goûter et je l’ai fait au Maroc. Je pense qu’il s’agit d’un plat marocain”, lance un autre internaute, chacun voulant s’approprier l’origine du plat selon son pays.

You cannot copy content of this page