- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Pays d’origine du couscous : une nouvelle explication (vidéo)
Pays d’origine du couscous : une nouvelle explication (vidéo)
Le célèbre présentateur français, Jamy Gourmaud, qui a longtemps officié dans l’émission “C’est pas sorcier” s’est intéressé à l’histoire de ce plat d’Afrique du Nord

Le couscous est l’un des plats maghrébins les plus appréciés à l’étranger. Ce plat à base de semoule a su conquérir plusieurs autres pays. C’est le cas de la France, dont ses habitants l’ont élu plat préféré.
Sa présence sur les tables françaises est due aux liens historiques qu’ont l’Algérie, le Maroc ou encore la Tunisie avec la France. Que ce soit par le biais de l’immigration maghrébine ou avec le retour des Pieds-Noirs dans la métropole française, le couscous a été amené dans les valises.
Le couscous est non seulement le plat favori des Français mais il est également un centre d’intérêt. Au point que le célèbre présentateur français, Jamy Gourmaud, qui a longtemps officié dans l’émission “C’est pas sorcier” s’est intéressé à l’histoire de ce plat d’Afrique du Nord et surtout à la question épineuse : d’où vient-il réellement ?
Algérie ou Maroc ? Une histoire compliquée
Le couscous a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco comme un héritage commun de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie. Si les pays se sont entendus pour représenter ensemble ce plat traditionnel, la question de sa paternité originelle a été tue publiquement, mais dans les coulisses elle pose toujours problème.
Ce sont surtout l’Algérie et le Maroc qui se disputent la place de “créateur” du couscous. Ce débat culinaire fait non seulement vibrer le web, mais va parfois jusqu’à s’immiscer dans la politique.
L’animateur Jamy Gourmaud n’a pas contourné le sujet de la discorde et a préféré se plonger dans l’histoire pour comprendre pourquoi le couscous n’a pas d’origine géographique plus exacte. Dans sa vidéo, l’animateur tente de se placer en arbitre neutre pour dénouer les différentes versions autour de la naissance du couscous.
“Pour la plupart des historiens, sa naissance remonte au Moyen-Âge. Le couscous serait né dans la partie occidentale du Maghreb dans une région qui correspond aujourd’hui au territoire du Maroc et de l’Algérie. Du coup l’un et l’autre en revendiquent la paternité”, explique Jamy.
Si l’on remonte à la période médiévale, il est compliqué de définir des frontières terrestres qui s’approchent de celles qui définissent actuellement le Maroc et l’Algérie. “Quand le couscous a été inventé, le Maroc et l’Algérie n’existent pas sous leur forme actuelle”, rappelle d’ailleurs Jamy. A cette époque, c’est le fleuve Moulouya qui servait de frontière naturelle entre le territoire des Saadiens et la régence d’Alger.
Difficile donc de savoir où la semoule a été roulée pour la première fois. “Pour les Marocains aucun doute, le couscous est un plat maison. Ce qui fait évidemment bondir les Algériens. Qui a raison ? Qui a tort ? Ben je suis désolé, il est impossible de trancher”, explique Jamy.
L’origine du couscous, de la diplomatie ou des faits avérés ?
L’animateur français connu pour sa grande pédagogie a-t-il joué la carte de la prudence pour éviter de froisser un pays ou l’autre ? On peut plutôt qualifier sa démarche de purement scientifique et qui s’en tient aux faits historiques avérés plutôt qu’à l’émotion que suscite l’histoire du couscous.
Jamy rappelle que lorsque le couscous a fait son apparition, cette partie du Maghreb partagée par l’Algérie et le Maroc est habitée par des tribus berbères qui sont nomades ou semi-nomades. On peut donc deviner que ce plat s’est déplacé avec elles.
“Ce dont on est sûr, c’est que le mot couscous vient de l’arabe ‘kuskusu’”, explique Jamy. Ce mot “est apparu pour la première fois au XIIe siècle dans les livres de cuisine. Alors on entend dire parfois que ce mot fait référence aux bruits que faisaient les bracelets des femmes qui manipulaient la semoule”, explique l’animateur français.
Jamy rappelle surtout qu’il s’agit d’une tradition qui s’est transmise de génération en génération. Il explique également que le couscous a tant de succès qu’il va circuler dans tout le bassin méditerranéen. Jusqu’en Egypte, au Proche et Moyen-Orient et enfin en Europe.
L’histoire du couscous dans l’explication de Jamy Gourmaud n’est pas si floue, au contraire, elle révèle le mouvement inhérent au Maghreb. Le couscous est un plat à l’image de ses créateurs, nomade et donc impossible à rattacher à un bout de territoire.
Son histoire met surtout en valeur les origines berbères de la région et sa richesse pré-coloniale. Au-delà de la paternité, le journaliste s’intéresse surtout à ce que symbolise ce plat. Il rappelle qu’il “n’existe pas un, mais plusieurs couscous” et qu’il s’agit d’un des premiers plats recommandés dans les traités de médecine maghrébins.
“C’est aussi ça le couscous, la rencontre de cultures différentes qui se sont enrichies les unes des autres”, conclut le journaliste sur une image d’un Algérien et d’un Marocain, portant respectivement sur le dos un drapeau de leur pays.
SUR LE MEME SUJET :
Voyage Algérie : “Un paradis sur terre”, selon un touriste étranger