1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. France : un restaurant tunisien sert des sandwichs à la brick !
Lieux, Cuisine

France : un restaurant tunisien sert des sandwichs à la brick !

Le restaurant Lyoom Cantine basé à Paris surprend avec une nouveauté qui bouscule les codes de la gastronomie traditionnelle

France : un restaurant tunisien sert des sandwichs à la brick !
Par borisimple (AdobeStock)

Le restaurant Lyoom Cantine basé à Paris surprend avec une nouveauté qui bouscule les codes de la gastronomie traditionnelle

Lyoom Cantine s’est imposé comme une adresse incontournable dans la capitale française et se décrit comme une cantine orientale servant des « casse-dalle inspirés des cuisines de toute la Méditerranée ». Avec 188 000 followers sur Instagram, le restaurant spécialisé en street food tunisienne du 11e arrondissement de Paris régale beaucoup de clients depuis 2018.

À la carte de cet établissement décontracté au personnel jeune et passionné, on retrouve notamment des casse-croûte aux merguez, signature de la maison, brochettes de chawerma et frites fraîches, mais aussi des entrées froides appelées « mezze » , comme le caviar d’aubergines, le houmous et la salade méchouïa.

Le crédo du restaurant est ce sympathique proverbe tunisien : « Si tu es pressé fais un détour ! »

Humour et saveurs : une recette qui fonctionne

Dans une vidéo postée ce 15 novembre sur Instagram, le personnel du Lyoom Cantine présente sa nouveauté : « La brick dans un sandwich c’est paradoxal mais délicieux ! », est-il écrit en légende.

Sur un ton humoristique, les restaurateurs du Lyoom Cantine préparent cette nouvelle spécialité étonnante en direct.

Si celle-ci surprend, il faut avouer qu’elle est appétissante : on voit l’un des cuisiniers farcir une brick à la tunisienne, la frire, puis mettre la brick à l’oeuf dans du pain et l’arroser généreusement d’harissa, de jus de citron, d’olives et d’oignons rouges. Le sandwich copieux est aussi agrémenté en frites, à la façon d’un Kebab.

Brick en sandwich : les avis sont partagés

Face à cette prise de risque, les internautes sont mitigés. En commentaires sous la vidéo, certains ne cachent pas leur consternation : « C’est un crime contre la gastronomie tunisienne », lâche un commentateur. Ou encore : « Faut pas abuser un sandwich dans un sandwich ?! », « Du grand n’importe quoi, clairement après ça ils auront besoin de l’hôpital », écrit un autre

Pourtant, dans le camp adverse, certains sont séduits par l’initiative : « Inspiré de notre enfance quand on mangeait les bricks avec du pain », dit une internaute nostalgique, « Kaskrout brika c’est trop bon je le fais depuis un moment, un vrai régal », peut-on lire également.

Quoi qu’il en soit, le sandwich à la brick a le mérite de ne laisser personne indifférent.