- Accueil
- Lieux, Cuisine
- La menthe : 4 vertus pour le corps humain
La menthe : 4 vertus pour le corps humain
Souvent négligée et davantage consommée pour son goût, la menthe est pourtant dotée de nombreuses qualités médicinales.

Originaire d’une vaste région qui englobe l’Afrique du Nord, le sud de l’Europe et l’Ouest de l’Asie, la menthe verte est une herbe qui regorge de bienfaits. Cultivée dans un environnement humide et ensoleillé, elle est connue depuis l’Antiquité par les peuples égyptiens, grecs et romains, qui l’ont toujours considérée comme un véritable médicament. Focus sur une plante vivace pleine de trésors pour notre organisme, que vous aurez bientôt envie de faire pousser dans votre jardin.
Menthe : des vertus thérapeutiques méconnues
Si les méditerranéens la cuisinent depuis toujours, l’Occident a également été séduit par cette herbe si parfumée qu’elle peut sublimer des mets à la fois sucrés et salés. Consommée en salade, pour relever un gaspacho, un dessert ou un smoothie… outre son goût inégalable, la menthe possède également des atouts insoupçonnés.
Tout d’abord, elle est redoutablement efficace contre les microbes qui donnent le rhume. Exit le nez qui coule et les bronches encombrées : avec l’huile essentielle de menthe en inhalation, vous vous débarrasserez rapidement des symptômes pénibles de l’hiver. Ensuite, elle est le cauchemar des toxines. La menthe soigne le foie car sa haute teneur en fer et en vitamine C permet de purifier l’organisme et stimule la fonction hépatique.
La menthe pour lutter contre les bobos du quotidien
C’est encore assez méconnu mais cette plante étonnante est très efficace contre les piqûres d’insectes, les démangeaisons ou encore les douleurs musculaires. Même les maux de tête peuvent être soulagés par la menthe poivrée que l’on dépose en quelques gouttes sur les tempes et le front.
Enfin, la menthe aide à bien digérer. Ce n’est pas pour rien qu’elle est très consommée au Maghreb sous forme de thé après un repas riche. Rien de tel qu’un bon thé « na3-na3 » après avoir dégusté un couscous royal : cette plante aromatique est une véritable alliée du système digestif.
Les feuilles de menthe fraîches en infusion vont soulager les douleurs intestinales, faciliter l’assimilation des aliments et réduire la sensation de ballonnements que l’on peut ressentir après avoir mangé en excès. C’est d’ailleurs pour cela que l’eau detox a fait son apparition ces dernières années. Plongez quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe dans de l’eau et laissez infuser plusieurs heures. Vous obtenez une boisson saine qui va vous aider à vous détoxifier de l’intérieur.