1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Le coing, ingrédient insolite des tajines marocains
Lieux, Cuisine

Le coing, ingrédient insolite des tajines marocains

C’est la saison du coing ! Ce fruit d’automne a la particularité de sublimer les tajines traditionnels au Maroc.

Le coing, ingrédient insolite des tajines marocains

C’est la saison du coing ! Ce fruit d’automne a la particularité de sublimer les tajines traditionnels au Maroc.

Parmi la multitude de tajines marocains existante car le panel est très varié, le tajine d’agneau ou de bœuf aux coings caramélisés et l’une des recettes phares du Maroc.

Cette association du sucré-salé n’est pas surprenante dans la gastronomie marocaine, qui allie aussi notamment la viande aux pruneaux et la pastilla au poulet avec du sucre et des amandes.

Mais ce mariage en particulier de la viande rouge avec le coing et le miel a une saveur incomparable. Voici tous les détails d’un plat traditionnel qui fait voyager les papilles.

Le coing : un fruit méditerranéen surprenant

Toutes les blogueuses culinaires d’origine marocaine le confirment : le coing est un fruit jaune et très odorant particulièrement plébiscité au Maghreb. Son goût légèrement citronné en fait un fruit parfaitement à sa place dans un mets salé.

Ce fruit étonnant se consomme toujours cuit car sa chair crue est granuleuse et très amère, ce qui le rend indigeste et immangeable avant cuisson. Dans les pays occidentaux, il est donc toujours dégusté en compote, en confiture ou en pâte de coing dans des gâteaux.

Côté santé, ce coing a des propriétés protectrices pour le côlon, sa haute teneur en tanins ayant une action bénéfique sur la flore intestinale.

Le tajine d’agneau aux coings : une recette ancestrale

Ce tajine très gourmand se cuisine depuis des générations au Maroc et met toute la famille d’accord.

Pour réaliser ce plat convivial, il vous faudra 3 beaux coings et de la viande de veau ou d’agneau.

Il faudra laisser mijoter les fruits et les morceaux de viande ensemble, avec de la cannelle et du miel pendant au moins 1h30 afin d’obtenir des coings caramélisés et de la viande bien fondante.

Il est également possible d’ajouter des raisins secs ou de l’orange, selon vos goûts. Retrouvez les étapes de la recette en vidéo ci-dessous