- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Nutrition : les bienfaits insoupçonnés de la prune
Nutrition : les bienfaits insoupçonnés de la prune
Plus que quelques jours pour profiter des bienfaits que nous offrent les prunes. Croquer une prune, c'est s'assurer une pleine forme !

Plus que quelques jours pour profiter des bienfaits que nous offrent les prunes. Croquer une prune, c’est s’assurer une pleine forme !
Ce petit fruit rond, juteux et désaltérant, que l’on retrouve sur les étals de nos marchés du mois de juillet au mois d’octobre, regorge de vitamines et de minéraux dont il serait dommage de se priver. Au Maghreb, on le consomme notamment en version séchée, sous la forme de pruneaux, dans les tajines pour se marier délicieusement avec de la viande et des légumes mijotés.
Ce fruit, juteux et sucré, est une excellente source de vitamines et de minéraux. En consommer favorise l’absorption du fer, ce qui en fait un fruit de choix pour les personnes souffrant d’anémie.
Zoom sur les vertus santé de la prune
Riche en fibres, la prune régule notre flore intestinal, procure une sensation de satiété rapide et durable et favorise un bon transit intestinal.
C’est particulièrement sa teneur en sorbitol, une substance qui stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, qui fait de ce fruit un bon allié pour lutter contre la paresse intestinale.
Autre bienfait de la prune : elle protège le cœur grâce à sa richesse en antioxydants. En consommer régulièrement diminuerait le taux de mauvais cholestérol et réduirait les facteurs de risques cardiovasculaires.
Ce fruit aurait également des bienfaits contre le développement des cancers, et notamment du cancer du poumon et de la bouche.
Un fruit précieux en prévention des maladies
Si vous êtes de nature anxieuse, consommer des prunes vous sera bénéfique. Ce fruit réduirait naturellement le stress et l’anxiété. Il améliorerait, aussi, la mémoire et les capacités cognitives. Composées à 87% d’eau, les prunes contribuent également à une bonne hydratation de l’organisme.
Enfin, pour ce qui est des calories, il faut compter en moyenne 50 calories pour 100 grammes d’aliments. La prune est considérée comme étant un fruit modérément énergétique que l’on peut donc déguster sans remords.
Une chose est sûre : la prune, ce fruit qui nous apporte soleil et vitamines, est un véritable concentré de bienfaits dont il serait dommage de se priver.