- Accueil
- Actualités
- Voyager en Algérie en 2023 : mode d’emploi en 8 points
Voyager en Algérie en 2023 : mode d’emploi en 8 points
DestinationsMed vous dit tout ce que vous devez savoir avant de prendre l’avion ou le bateau vers l’Algérie.

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas choisir l’Algérie ! Un pays qui regorge d’histoire et où vous pourrez découvrir plusieurs cultures entre chaque région. Si vous rêvez de pouvoir parcourir plusieurs paysages totalement différents dans un même pays, l’Algérie est le bon choix.
Entre des montagnes verdoyantes aux sentiers riches en senteurs, des terres arides au milieu de dunes d’un sable d’une fraîcheur incroyable, un littoral interminable et des plages pleines de vies ou encore des villes pittoresques à l’architecture coloniale où vous pourrez découvrir des sites historiques très intéressants, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.
Partir en Algérie, c’est voyager entre la modernité et l’histoire en quelques kilomètres. DestinationsMed vous dit tout ce que vous devez savoir avant de prendre l’avion ou le bateau vers l’Algérie.
Faut-il un visa pour l’Algérie ?
Avant d’acheter votre billet d’avion, vous vous demandez sans doute quelles sont les modalités pour pouvoir entrer en Algérie. Il existe plusieurs types de visas qui sont délivrés pour les ressortissants étrangers selon le type de séjour souhaité (affaires, travail, études, touristique …).

La baie d’Alger (Image par belkacem hassani de Pixabay)
Vous aurez besoin de prendre attache avec l’ambassade ou le consulat d’Algérie de votre pays de résidence afin que les autorités compétentes vous délivrent votre visa.
Le dossier à compléter pour recevoir un visa touristique n’est pas très complexe, en outre, la détention d’un passeport en cours de validité, 2 photos d’identité, certificat d’hébergement légalisé d’un invitant ou réservation d’hôtel ainsi que les formulaires délivrés par l’Ambassade ou le Consulat, dûment remplis et signés.
Cependant, il est bon de savoir que les ressortissants des pays suivants peuvent se rendre en Algérie sans avoir de visa au préalable : Libye, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maroc, République Arabe Sahraouie Démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.
Visa à l’arrivée : 24 wilayas algériennes ouvertes aux touristes étrangers
Dans l’optique de développer le tourisme algérien, les autorités compétentes ont récemment instauré un nouveau type de visa qui permet aux ressortissants étrangers désirant visiter le Sud algérien, de recevoir ce document officiel dès leur arrivée sur le territoire, et ce afin de promouvoir les merveilles sahariennes du Sud de l’Algérie. Il s’agit du visa à l’arrivée.

Une course folklorique au cœur du Sahara algérien (Image par WikimediaImages de Pixabay)
En plus de l’instauration de cette nouvelle mesure facilitant le déplacement des futurs touristes, il a été annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne directe.
La liste des 24 wilayas concernées a été établie, et une grande partie du Sud algérien est prise en charge par cette nouvelle réforme : Adrar, Illizi, Béchar, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Tindouf, Tamanrasset, Timimoun, Touggourt, Djanet, In Salah, Laghouat, El Bayadh, El Oued, Djelfa, El Ménéa, El Meghaier, Naâma, Ouled Djellal, Biskra, M’sila, Ouargla, In Guezzam et Ghardaïa.
Quand partir en Algérie ?
Avant de programmer votre prochain départ pour l’Algérie, il serait judicieux de prendre en considération deux paramètres assez importants. En premier lieu, il faut savoir que pendant la période du Ramadan, les restaurants ne sont pas de service pendant la journée. Aussi, l’activité commerciale baisse d’une certaine façon et il peut être assez compliqué de voyager en cette période de l’année.
Aussi, la météo est à prendre en considération, particulièrement si vous désirez visiter le Sud du pays. En été, la température grimpe considérablement en journée pouvant atteindre près de 55° à l’ombre, et les vents de sable en cette saison peuvent altérer la qualité de votre voyage.
Découvrir le Sahara en hiver peut être une très bonne idée, le climat étant plus clément et assez doux pour pouvoir profiter des sorties en plein air et du paysage.
Cependant, si vous désirez profiter du littoral algérien, la période estivale sera la meilleure ! Vous pourrez profiter d’une eau à plus de 20° et d’une vivacité assez impressionnante, cela sera l’occasion de découvrir de nouvelles personnes et de profiter des douces nuits fraîches au clair de lune à déguster de délicieuses sardines grillées en écoutant de jeunes gens chanter au son des derboukas.

Vue sur le littoral, à Bejaia, Algérie (Image par Loyloy Thal de Pixabay)
Transport sur place
Selon la région où vous vous rendrez, il y aura différents moyens de vous déplacer. Au niveau des grandes villes, il existe des applications algériennes de VTC telles que Yassir, TemTem ou Heetch afin de trouver un chauffeur près de vous qui pourra vous déposer où vous voudrez.
Pour les circuits sahariens, les organisateurs vous proposeront des déplacements en avion, plus rapides mais plus coûteux, ou de longues routes en bus avec d’autres voyageurs. C’est une alternative moins chère mais qui vous permettra de découvrir les paysages tout en étant l’occasion pour vous de rencontrer du monde lors de votre voyage.
Où se loger en Algérie ?
Diverses alternatives s’offrent à vous pour vous loger lors de votre prochain séjour en Algérie. Si vous êtes habitués au grand confort, vous trouverez facilement des hôtels faisant partie de chaînes hôtelières internationales de grandes renommées où vous pourrez séjourner tels que les hôtels Ibis, Marriott ou Sheraton.
Mais il est aussi tout à fait possible de profiter de gît beaucoup plus traditionnel, comme des maisons d’hôtes, où vous pourrez profiter d’une ambiance plus cosy et de décorations traditionnelles, et d’un budget beaucoup plus abordable.
Plusieurs personnes louent également leurs appartements et leurs maisons sur le site AirBnB, mais cela n’est pas encore totalement démocratisé, et il est possible de ne pas trouver où vous loger dans n’importe quelle Wilaya en utilisant ce moyen-là.

La ville antique Timgad, située dans la wilaya de Batna (Image par Ma-Ti de Pixabay)
Au Nord, avec par exemple la maison d’hôte El Kheyma à Sidi-Bel-Abbès, comme au Sud au niveau de la fameuse Dar Oma à Boussâada. Heureusement, aujourd’hui, les différentes agences de voyages vous proposeront différentes formules en adéquation avec vos envies et votre budget.
Les villes algériennes incontournables à visiter
L’Algérie est un vaste pays de plus de 2 millions de mètres carrés. Selon la région où vous vous rendrez, certaines villes seront plus intéressantes que d’autres, d’une part pour leur patrimoine historique et d’autre part en prenant en considération les activités que vous pourrez faire pour vous amuser.
A l’Ouest, la ville d’Oran est l’une des destinations préférées des Algériens et des touristes, en plus d’un littoral riche et étant une ville très mouvementée, vous pourrez visiter les hauteurs de la ville via le Fort de Santa Cruz, et profiter d’une vue incroyable en plus d’une visite guidée. La ville de Mostaganem reste aussi une très belle alternative, avec un parc d’attractions plus grand et animé que celui de la ville d’Oran. Sans oublier Tlemcen, et le mont Lella Seeti où diverses activités familiales seront disponibles pour vous et toute votre famille.
Pour les amoureux des beaux paysages, il y a la Kabylie (Tizi Ouzou et environs), entre des montagnes verdoyantes, des sentiers à n’en plus finir et des plages enchanteresses, vous régalerez vos yeux et votre cœur en rencontrant des personnes très attachées à leurs villes et qui se montrent toujours d’une hospitalité sans pareille avec les étrangers.

Le Jardin botanique El Hamma, à Alger-centre (Image par Djamel RAMDANI de Pixabay)
Enfin, les destinations phares au niveau du Sud où vous pourrez profiter de circuits incroyables et découvrir le désert du Sahara, ses coutumes et traditions, ses habitants ainsi qu’une vue à couper le souffle : Boussâada, Tamanrasset, et bien évidemment Djanet et Taghit. Vous pourrez profiter de diverses activités et découvrir une autre facette de l’Algérie parfois inconnue de ses propres habitants.
Les plats algériens à déguster
La cuisine algérienne est riche et variée. Elle a reçu plusieurs distinctions à l’international. Selon les régions, certains plats sont à déguster impérativement pour découvrir la culture locale et les saveurs du Maghreb.
Une des meilleures spécialités de l’Est reste l’incontournable Chakchoukha, un délicieux plat plein de saveurs fait à base d’une pâte de semoule fine, de légumes et d’un mélange d’épices traditionnelles. Une version plus piquante originaire de M’sila pourrait aussi ravir vos papilles et réveiller vos sens gustatifs : le Zviti.
Au Sud, les viandes sont servies sous toutes leurs formes. Rien n’égale la viande de chevreau cuite à l’étouffé et servie avec de la semoule sauf peut-être les différents bouillons pimentés proposés dans cette région de l’Algérie.
Bien sûr comment ne pas voyager dans un pays maghrébin sans déguster un couscous. Nous nous intéresserons à la version de l’Ouest, avec une sauce à base d’oignons caramélisés, de légumes frais sans oublier le croquant des amandes qui se marie à la saveur sucrée des raisins secs.
Tout au long de votre voyage, vous pourrez découvrir aussi diverses spécialités algériennes, des gâteaux traditionnels aux amandes pour votre goûter en passant par des galettes de blé dur ou encore des crêpes de semoules farcies aux poivrons, sans oublier les soupes et les différents entremets, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Les arnaques à éviter en Algérie
Comme dans n’importe quel pays, les touristes et les étrangers sont malheureusement souvent la cible des escrocs, c’est pourquoi il faut rester vigilant.
Si vous cherchez un taxi, il se pourrait que quelqu’un vous propose une course sans être homologué, il vaudrait mieux ne pas vous aventurer et préférer les applications dont nous avons parlé plus haut ou des chauffeurs officiels qui portent un numéro afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Faites attention lorsque vous effectuez le change. En l’absence de bureaux de change officiels, ce sont des particuliers qui proposent ce service. Il n’y a pas de risque de tomber sur des faux billets mais le taux de change peut varier d’un « cambiste » à un autre. Renseignez-vous avant. Actuellement, un euro s’échange autour de 225 dinars algériens.
Vous pourrez aussi avoir l’infortune de tomber sur des personnes mal intentionnées qui pourraient essayer de profiter de votre méconnaissance du pays pour vous proposer des services ou de la marchandise illégale. Certains escrocs aussi font semblant de mendier en s’approchant de leurs victimes pour les voler.
Vous avez maintenant les principales clés pour préparer votre prochain voyage en Algérie, une très belle destination qui vous fera découvrir le Maghreb et ses traditions, ainsi qu’un peuple chaleureux et accueillant !
SUR LE MEME SUJET :
La cuisine algérienne élue meilleure cuisine en Afrique
Voyage Algérie : les maisons de la Casbah s’ouvrent aux touristes
Voyage Algérie : quel budget prévoir ? Une voyageuse répond
Voyage Algérie : « Alger est plus sûre que Chicago et New York »