1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 petits-déjeuners made in Maroc
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 petits-déjeuners made in Maroc

Connaissez-vous le petit-déjeuner typiquement marocain ? Voici quelques-uns de ses éléments phares.

Cuisine : 3 petits-déjeuners made in Maroc

Connaissez-vous le petit-déjeuner typiquement marocain ? Voici quelques-uns de ses éléments phares.

Comme en Occident, le petit-déjeuner oriental varie selon les pays ou les régions. Au Maroc, le petit-déjeuner est un repas important de la journée, celui qui va donner de l’énergie.

Certains mangent, selon leurs habitudes religieuses, très tôt après la prière de l’aube. D’autres repoussent leur petit-déjeuner dans la matinée, mais personne ne fait l’impasse dessus.

Salé ou sucré, ou même les deux à la fois, le petit-déjeuner marocain allie traditions et produits sains et de saison. En voici un aperçu.

– « Amlou » : la pâte à tartiner marocaine

Pâte à tartiner à base d’amande, de miel et d’huile d’argan, l’amlou est un peu une version healthy du Nutella, ou le frère oriental du peanut butter américain.

Cette pâte à tartiner est très prisée au petit-déjeuner car elle offre un bel apport en énergie, elle permet donc de démarrer la journée du bon pied. On peut la déguster sur des msemmens ou du pain maison, ainsi que des crêpes.

– Les « Msemmen »

Ces crêpes feuilletées traditionnelles se retrouvent aussi en Algérie. Très populaires au Maghreb, on les déguste au petit-déjeuner ou au goûter, accompagnées de thé à la menthe. Certains les apprécient servies avec du beurre, du miel, de la confiture ou du fromage type Vache qui rit.

Les « msemmen » sont cuisinées maison dans chaque foyer, avec de la semoule, et elles nécessitent un certain savoir-faire pour les pétrir et former leur aspect feuilleté en plusieurs couches.

– Les œufs au cumin

Frits à la poêle, on les déguste traditionnellement à la main en trempant du pain maison dans le jaune coulant. Les œufs au plat à la marocaine sont épicés au cumin et constituent un bon apport de protéines dès le petit déjeuner.

Côté boissons, le thé à la menthe, café au lait et jus d’orange fraîchement pressé sont les grands classiques de ce petit-déjeuner oriental copieux et nourrissant.