1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Éplucher une grenade : voici la meilleure méthode (Vidéo)
Lieux, Cuisine

Éplucher une grenade : voici la meilleure méthode (Vidéo)

Grâce à ce Reel publié sur Facebook, vous serez en mesure d’éplucher une grenade en deux temps, trois mouvements.

Éplucher une grenade : voici la meilleure méthode (Vidéo)

Sur Facebook, Ahmed Hamed nous aide à éplucher correctement les grenades

Grâce à ce Reel publié sur Facebook, vous serez en mesure d’éplucher une grenade en deux temps, trois mouvements. Préparez votre planche à découper, un couteau et un bol pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit d’automne.

L’Égyptien Ahmed Hamed cumule les vues sur sa page Facebook grâce aux Reels, des courtes vidéos à but instructif. Son idée du jour ? Nous apprendre à éplucher correctement une grenade, ce fruit tout particulièrement apprécié en automne.

Les nombreux bienfaits de la grenade

Cultivé depuis de nombreux siècles dans le bassin méditerranéen, le grenadier nous offre, à la fin de l’été et au début de l’automne, de beaux fruits, juteux et délicieux.  Mais surtout bon pour la santé.

Citée jusque dans le Coran, la grenade est un « super aliment ». Il est caractérisé par sa paroi amère qui renferme quelque 500 graines aussi appelées « arilles ». Les innombrables bienfaits de la grenade en font un redoutable allié santé et bien-être. Sa teneur en antioxydants serait d’ailleurs supérieure à tous les autres aliments.

Sa consommation participe à la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol dans le sang. Elle permettrait notamment de diminuer le risque d’apparition et de progression des cancers du sein, de la prostate et même du côlon.

Ceci est directement lié aux propriétés anti-inflammatoires de la grenade. En en consommant régulièrement, nous luttons contre les maladies cardiovasculaires, mais aussi neurologiques.

La vitamine B6, présente en grande quantité dans la grenade, aide à fortifier le système immunitaire. Elle regorge en outre de tanins aux pouvoirs antibactériens et antiviraux. Leur absorption par l’organisme permet de se prémunir contre la grippe et la toux.

Comment bien éplucher une grenade ? Suivez le guide sur Facebook

Riche en fibres et en minéraux, il est fortement conseillé de se nourrir de grenades durant leur saison. Le seul petit bémol, et vous le savez peut-être déjà, c’est que ce fruit est loin d’être facile à éplucher. C’est dans cette optique qu’Ahmed Hamed nous montre comment l’éplucher simplement dans cette vidéo déjà virale. Finie la perte de temps et le jus de grenade gaspillé.

@yazidalaouiismailالطريقة الصحيحة لتقشير الرمان♬ son original – yazid

Pour ce faire, commencez par entailler la partie supérieure du fruit. Sa forme hexagonale vous fera penser à une sorte de couronne. C’est cette zone-là qu’il faudra découper avec un couteau. N’y allez pas trop fort, il vous suffit de dégager le dessus de la grenade pour en faciliter l’épluchage.

Ensuite, tirez sur la tige et débarrassez-vous de la couronne du fruit. Vous pourrez alors voir ses parois intérieures. Toujours à l’aide d’un couteau, découpez les arêtes blanches sur leur longueur. Faites ceci sur tout le pourtour de la grenade, en procédant à chaque fois du haut vers le bas.

Enfin, étirez les quartiers. Le fruit s’ouvrira alors complètement. Enlevez chaque quartier relié en son milieu pour en extraire les pépins. Bon appétit !