1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 recettes de pain maison stars du Maghreb
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 recettes de pain maison stars du Maghreb

Le pain est une composante phare de la gastronomie en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Voici 3 recettes différentes à découvrir ou re-découvrir.

Cuisine : 3 recettes de pain maison stars du Maghreb

Le pain est une composante phare de la gastronomie maghrébine, voici 3 recettes différentes à découvrir ou re-découvrir.

En Afrique du Nord, le pain de forme plate, cuit sur le feu, est une véritable institution. Il réhausse tous les plats en sauce, sublime le petit-déjeuner, accompagne les soupes et se déguste en snack à toute heure.

Qui n’a jamais vu sa mère ou sa grand-mère pétrir inlassablement à la main et avec doigté un pain dont les arômes se diffusent dans toute la maison ? Les recettes se transmettent de génération en génération, faisant perdurer cet héritage ancestral.

En Algérie, au Maroc et en Tunisie, les pains faits maison se ressemblent en termes de textures, d’ingrédients et de savoir-faire, mais il en existe de différents que les connaisseurs savent bien distinguer.

1- Le Matlouh : préparé en Algérie et au Maroc

Moelleux à souhait, ce pain préparé en Algérie et au Maroc sent bon la Méditerranée et se mange sans faim, au petit-déjeuner comme en accompagnement des repas, notamment avec une chorba ou une harira.

De forme ronde, ce pain traditionnel porte plusieurs noms selon les régions, mais son origine vient de la population Berbère. Sa mie est alvéolée, très goûteuse, et on l’utilise également pour confectionner des sandwichs garnis selon ses envies.

2- La Kesra : préparée en Algérie et en Tunisie

Ce pain traditionnel est préparé à l’Est de l’Algérie, mais aussi en Tunisie, et il est réalisé à base de semoule de blé ou d’orge. Il a la forme d’une galette fine, on le cuit à feu vif dans une poêle, et son goût est incomparable.

Dans la région de Kabylie, on l’appelle « aghrom » et on l’apprécie particulièrement en entrée, avec une salade de poivrons grillés et tomates à l’huile d’olive, ou avec des plats d’hiver comme la loubia.

On le mange chaud ou froid, les enfants l’aiment aussi en version sucrée avec du beurre, du miel ou de la pâte de dattes.

3- Le Khobz dar : un incontournable des foyers algériens

Littéralement appelé « le pain maison », cette sorte de pain à base de semoule fine, fait à l’huile d’olive et parsemé de graines de nigelle est un incontournable des foyers algériens.

Ce pain légèrement brioché à la mie aérienne et à la croûte dorée, est délicieux pour saucer les plats salés comme le tajine, mais aussi pour un goûter sucré, tartiné de beurre et de confiture, par exemple. Certaines recettes nécessitent du pétrissage, d’autres non, mais le goût et les ingrédients restent similaires. Retrouvez les étapes de la recette ICI.