- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Cuisine : 5 entrées chaudes à préparer cet hiver
Cuisine : 5 entrées chaudes à préparer cet hiver
Ouvrir l’appétit de ses convives, c’est tout un art dans lequel la cuisine maghrébine excelle.

Ouvrir l’appétit de ses convives, c’est tout un art dans lequel la cuisine maghrébine excelle.
En Afrique du Nord, pas question de passer au plat de résistance sans déguster au préalable quelques amuse-bouche.
On ne parle pas ici de simples salades de crudités servies en Occident : il s’agit d’hors d’œuvre élaborés, riches en ingrédients et qui demandent un certain savoir-faire.
A l’approche de l’hiver, voici 5 entrées chaudes pour se régaler à la sauce orientale.
1- Les Bricks
Massivement consommées au Maroc, en Tunisie et en Algérie, on les appelle aussi « bourek » ou « briouates ». Ces petites galettes ou chaussons farcis, enroulés d’une feuille de brick croustillante, peuvent prendre une forme carrée, triangulaire ou cigare.
La version tunisienne contient souvent un œuf et du thon, frite dans l’huile. Au Maroc et en Algérie, les bourek sont plutôt à base de viande hachée, poulet béchamel ou même épinards et fromage. Les déclinaisons sont infinies et délicieuses.
2- le Hmiss
Appelée aussi « felfla » ou « slata mechouia », cette entrée est faite à base de poivrons grillés, de tomates cuites et d’ail arrosés d’huile d’olive et accompagnés d’un bon pain maison ou de galette de semoule.
Certains aiment la relever en y ajoutant du piment, mais la classique aux poivrons doux est la plus prisée. Consommée froide ou chaude, cette entrée fait l’unanimité dans toutes les régions de l’Algérie, et ce, toute l’année.
3- La Chorba ou Harira
Idéales en rupture du jeûne à la période de Ramadan, ces soupes emblématiques du Maghreb sont appréciées toute l’année, surtout pendant la saison froide. Ce genre de potage à base de viande et de bouillon de légumes, accompagné de « frik » (blé concassé) langues d’oiseau ou de vermicelles, est parfait pour affronter les basses températures et réchauffer le corps de l’intérieur.
Consommées en entrée au Maroc et en Algérie, ces soupes peuvent se suffire à elles-mêmes ou bien s’accompagner d’un repas léger à base de crudités, légumes, poisson ou grillades.
4- La Calentica
Cette spécialité originaire d’Oran est une sorte de flan aux pois chiches et au cumin, très parfumé. Délicieux en entrée avec une salade, comme une part de quiche, la calentica fait aussi partie de la street food algérienne. On la sert à emporter, un sandwich relevé avec de l’harissa.
Riche en fibres et en protéines végétales grâce aux pois chiches, la calentica est un plat complet, parfait pour les basses températures de l’hiver.
5- Les Maakoudas
Ces délicieuses galettes ou croquettes de pommes de terre sont préparées dans l’ensemble du Maghreb et mettent d’accord les petits comme les grands.
Présentées en entrée avec de la salade, les maakouda se mangent sans faim, elles peuvent se décliner avec du thon, de la viande hachée ou du fromage…. La pomme de terre est le légume réconfortant de l’hiver.
Très populaires notamment pendant le Ramadan, ces croquettes sont simples à réaliser, pour un résultat à la fois croustillant et fondant.