1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 5 recettes végétariennes du Maroc
Lieux, Cuisine

Cuisine : 5 recettes végétariennes du Maroc

Cuisiner sans viande, c’est possible, et la gastronomie marocaine va vous prouver qu’on ne perd pas en saveurs.

Cuisine : 5 recettes végétariennes du Maroc
Incontournable durant le mois sacré de Ramadan, la Chorba peut être préparée de différentes façons. (Par Picture Partners | Adobe stock)

Cuisiner sans viande, c’est possible, et la gastronomie marocaine va vous prouver qu’on ne perd pas en saveurs.

Les recettes vegan et végétariennes ont le vent en poupe ces dernières années. Au Maghreb et précisément au Maroc, les spécialités sans viande ne datent pas d’hier, elles sont préparées depuis des siècles, avec un savoir-faire unique, inspirées par les légumes du terroir gorgés de soleil.

Dans plusieurs régions du royaume alaouite, quelques plats délicieux qui ne nécessitent pas de viande sortent du lot. Quand on suit un régime végétarien, on a de quoi largement se régaler au Maroc. Voici 5 idées de recettes marocaines et végétariennes.

1- La harira aux lentilles

Très prisée pendant le mois de Ramadan et les froides soirées d’hiver, cette soupe traditionnelle réconfortante est un pur délice. Même si la version avec agneau existe, la harira végétarienne est elle aussi très largement répandue dans les foyers marocains.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’oignons, de tomates, de pois chiches, de lentilles, d’une poignée de vermicelles, d’épices et de coriandre. Inratable tant elle est facile à préparer, cette harira est aussi un plat très économique.

2- Le tajine de pommes de terre

Nul besoin de viande pour ce tajine qui est un pur régal. La cuisson lente permise par le tajine, ce récipient en terre cuite de forme conique, offre une émanation des saveurs qui fait oublier l’absence de viande.

Pour réussir ce plat, il vous suffit de bien suivre la recette et de disposer vos tranches de pommes de terre, oignons, olives et tomates d’une jolie façon pour une belle présentation finale au moment de servir. Ne faites pas l’impasse sur les épices et le citron confit.

3- La seffa végétarienne

Ce plat traditionnel sucré-salé est un incontournable des tables marocaines. Il est fait à base de cheveux d’ange, des pâtes très fines cuites à la vapeur. On peut les remplacer aussi par du riz ou de la semoule de couscous. On y ajoute des amandes torréfiées et des raisins secs.

En dressant le plat, il suffit d’ajouter des traits de cannelle moulue, de sucre glace et des amandes concassées pour un beau visuel appétissant. Une autre version de « seffa medfouna » existe avec du poulet .

4- La bissara, soupe de fèves

Plat typique du Nord du Maroc, la bissara accompagne souvent les poissons grillés. Soupe réconfortante par excellence, elle est bien épaisse et forte en goût.

Pour réaliser ce velouté de saison vous aurez besoin de pois cassés, d’huile d’olive, de cumin, de persil et de coriandre. Un bon pain maison en accompagnement et le tour est joué pour ce plat végétarien très nourrissant.

5- la bakoula, salade d’épinards

Cette salade de pousses d’épinards cuites est très savoureuse. On la sert en guise d’entrée chaude ou froide, selon sa convenance, comme la salade de carottes au cumin.

La bakoula est très simple de réalisation, les épinards cuits sont assaisonnés à l’ail, à l’huile d’olive, aux épices et au citron confit. On déguste cette salade marocaine avec du pain traditionnel, elle se mange sans faim !

You cannot copy content of this page