1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Figues : bienfaits et comment bien les choisir
Lieux, Cuisine

Figues : bienfaits et comment bien les choisir

L’emblème de la Méditerranée est de retour pour une nouvelle récolte. La figue est un fruit excellent tant par son goût que par ses vertus.

Figues : bienfaits et comment bien les choisir

Ce fruit, délice de la saison, peut à nouveau être dégusté. La Turquie est le premier producteur mondial de la figue, et elle est chaque année très attendue au Maghreb par la population qui aime les consommer pendant la saison chaude. Sa peau de velours, sa texture et son goût incomparable en font un fruit particulièrement prisé, dont on ne fait qu’une bouchée.

Produite notamment au Maroc dans les zones de Taounate, Al Hoceima et Chefchaouen, la figue régale la population maghrébine depuis des siècles.

La figue : le trésor de l’été

Le meilleur moyen de manger une bonne figue, c’est de la choisir ni trop mûre, ni pas assez, et surtout bien charnue. Sa robe doit être violette, pas verte, et ne la choisissez pas trop molle : la peau doit être ferme. Si elle s’écrase dans vos mains, elle peut être mangée mais est déjà trop mûre. Si une goutte blanche perle sur sa tige : c’est un signe de la fraîcheur du fruit.

Pour déguster les figues, on peut les cuisiner en dessert sous forme de crumbles ou encore rôties, farcies de fromage, ou accompagnées de viande pour un parfait sucré/salé. Mais le mieux est de les croquer simplement natures. La peau de la figue est comestible, donc ne vous privez pas de sa teneur en vitamines ! Riche en fer, en potassium et en cuivre, la figue donnera à votre organisme des apports nécessaires à sa bonne santé.

La figue de Barbarie : une variété aux nombreux bienfaits

Il existe plus de 700 variétés de figues. Différente de sa sœur violette, la figue de Barbarie pousse sur un cactus et est originaire du Mexique. On comprend mieux à quoi elle doit son écorce criblée d’épines !

Cependant, elle est largement présente en Algérie notamment à Tizi Ouzou dans la région de Kabylie, où les figuiers de Barbarie peuplent le décor des villages. Ses fleurs peuvent être consommées en tisane, et la pulpe du fruit crue ou en confiture.

Peu calorique, elle facilite le transit intestinal. Riche en fibres alimentaires, excellente source de vitamine C et de magnésium et gorgée d’eau, ce fruit étonnant est idéal pour son côté désaltérant.

La figue de Barbarie est dotée de propriétés antioxydantes et lutte contre le vieillissement cellulaire. Il faut profiter de la saison pour faire le plein, en étant particulièrement vigilants sur les épines quand vous les éplucher.