1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 recettes algériennes rapides
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 recettes algériennes rapides

Peu de temps mais envie d’un bon repas algérien ? Vous êtes au bon endroit, voici 3 idées de préparations culinaires made in Algérie à la portée de tous.

Cuisine : 3 recettes algériennes rapides

Peu de temps mais envie d’un bon repas algérien ? Vous êtes au bon endroit, voici 3 idées de préparations culinaires made in Algérie à la portée de tous.

Manger un bon repas typique de l’Algérie, sans trop passer de temps en cuisine : c’est possible ! La gastronomie algérienne regorge de recettes rapides et faciles, qui associent gain de temps et explosion de saveurs.

Nul besoin d’être un cordon bleu pour faire plaisir à sa famille et à ses convives avec un repas traditionnel réussi. Voici 3 idées de spécialités à reproduire chez vous, avec peu d’ingrédients mais beaucoup de goût à la clef.

1- Les bourek

L’avantage des bricks à l’algérienne, c’est que l’on peut y mettre ce que l’on veut. Un reste de poulet rôti de la veille, du fromage, des épinards, du thon ou encore de la viande hachée : à vous de varier les plaisirs, en fonction des restes du frigo et de vos envies.

Pour cette recette facile à réaliser, il vous suffira de placer la garniture de votre choix dans une feuille de brick et de la plier en forme de cigare avant de la cuire dans de l’huile bouillante. Bien croustillants, accompagnés d’une salade, les bourek sont nourrissants et notamment très populaires durant le mois de Ramadan en Algérie. On ajoute un trait de jus de citron avant de les déguster encore chauds.

2- Berkoukes

Plat idéal pendant la saison froide, « berkoukes » est une spécialité algérienne qui fait plaisir à toute la famille. Pendant l’hiver, les foyers algériens préparent régulièrement cette soupe traditionnelle, et sa facilité de réalisation joue beaucoup.

On peut la préparer avec ou sans viande, vous pourrez donc ajouter du poulet, du bœuf ou bien faire une version végétarienne. Les ingrédients incontournables sont : les pâtes en forme de gros grains qu’on appelle « berkoukes », c’est-à-dire « petits plombs », des pois chiches, des carottes, des oignons, de la tomate et de la coriandre. Ce plat réconfortant se prépare dans un faitout, on le laisse mijoter 45 minutes et le tour est joué.

3- Beignets de choux fleur à l’algéroise

C’est un plat rapide en préparation qui fait l’unanimité auprès des enfants, même ceux qui rechignent à manger des légumes ! Cette recette de beignets de choux fleur est originaire d’Alger, et peut être consommée en entrée comme en plat principal.

Il suffit de découper des têtes de choux fleur en plusieurs morceaux, de les cuire à la vapeur avant de les napper de pâte à beignet faite à base d’œufs, de levure, de farine et d’épices. Une fois frits dans l’huile bouillante, on sert les beignets avec une sauce blanche au yaourt et à la ciboulette. Succès garanti.