1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Découvrez les coutumes de la gastronomie tunisienne
Lieux, Cuisine

Découvrez les coutumes de la gastronomie tunisienne

Qui dit cuisine tunisienne dit culture méditerranéenne. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas manger autre chose en Tunisie…

Découvrez les coutumes de la gastronomie tunisienne

La gastronomie tunisienne est à la fois riche et fine. Le tourisme et la diversité de la population expliquent la richesse de la cuisine dans le pays. Cependant, les ingrédients les plus courants sont encore très présents dans la gastronomie locale. Les plats typiques sont très appréciés des vacanciers.

Les traditions culinaires de la gastronomie tunisienne

Qui dit cuisine tunisienne dit culture méditerranéenne. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas manger autre chose en Tunisie. La cuisine dans ce pays du Maghreb est empreinte de diverses cultures : africaine, orientale, etc.

| LIRE AUSSI : Tourisme : la Tunisie, nouvelle destination tendance en Méditerranée (Vidéo)

L’alimentation tunisienne est composée d’épices, de fruits et légumes condimentaires et de plantes aromatiques dans sa majorité. Cette cuisine très épicée est soigneusement élaborée.

Les variétés dépendent du climat mais aussi de la situation géographique des villes tunisiennes. Les produits locaux varient d’une ville à une autre. Selon les traditions, certains éléments sont omniprésents dans l’élaboration des plats tunisiens :

  • le blé (pain, semoule, pâtes) ;
  • l’huile d’olive ;
  • les viandes (poulet, moutons, chameau, bœuf) ;
  • le poisson ;
  • les fruits de mer (poulpe, calmar, loup de mer, etc.).

Les tunisiens utilisent constamment des piments séchés ou frais et des épices dans leurs préparations culinaires. Les piments s’utilisent en poudre ou en pâte telle que la harissa. Les herbes aromatiques parfument les mets s’ils ne sont pas utilisés sous forme d’infusions. Les œufs sont également très sollicités dans certains plats typiques comme le tajine et la chakchouka.

La cuisine tunisienne en quelques plats

Le petit-déjeuner tunisien est copieux. Pain, œufs et fromages envahissent la table. L’œuf est consommé dur, brouillé ou mollet le matin. Le curcuma est utilisé pour relever le goût. Le thé et le café sont aussi mis à l’honneur.

En guise d’entrée, vous pouvez expérimenter les keftas. Ces boulettes de viande ou de poisson sont composées d’œufs et d’aromates. Le repas varie selon l’endroit dans lequel vous le prenez.

Si vous êtes pressé, un sandwich tartiné d’harissa et agrémenté d’œufs, de thon et de câpres fera l’affaire. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Vous pouvez aussi manger du chapati, un pain plat sans levain qui ressemble plus à un panini.

Le soir, les tunisiens aiment se retrouver en famille pour déguster le tajine ou le couscous. Les sucreries sont les desserts préférés des tunisiens.

Parmi les plats typiques de la Tunisie, vous pouvez trouver :

  • le couscous ;
  • les pâtes (rechta ou nouilles fines, nouacers ou pâte séchée en carré, m’hamsa ou pâtes farcies) ;
  • le lablabi (pois chiches grillés) ;
  • la chorba (soupe).