1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Un documentaire dédié à la gastronomie marocaine sur France 5
Lieux, Cuisine

Un documentaire dédié à la gastronomie marocaine sur France 5

En cette période de Ramadan, la chaîne France 5 a pris des couleurs orientales ce mardi 19 avril en diffusant un programme consacré à la richesse culinaire du Maghreb.

Un documentaire dédié à la gastronomie marocaine sur France 5
Photo par Mr. Bolota / Adobe Stock

En cette période de Ramadan, la chaîne France 5 a pris des couleurs orientales ce mardi 19 avril en diffusant un programme consacré à la richesse culinaire du Maghreb.

Intitulé « la Cuisine marocaine, épicez tout ! », le documentaire inédit nous emmène à la découverte des saveurs gastronomiques marocaines, et donne la parole à Fatéma Hal, cuisinière en chef du célèbre restaurant parisien le Mansouria, rapporte L’Obs.

La cheffe marocaine nous sert de guide entre Paris et Marrakech. Elle revisite chaque jour dans son restaurant les recettes ancestrales et traditionnelles du Maroc avec passion.

Si la cuisine marocaine est l’une des préférées des Français, elle est trop souvent réduite au fameux duo couscous/tajine. Ce documentaire bouscule les certitudes et prouve à quel point cette cuisine est autrement plus riche et variée.

Une sonnette d’alarme tirée à propos des produits falsifiés

Au-delà du voyage culinaire, le documentaire dévoile le cheval de bataille de Fatéma Hal, qui souhaite protéger le ras el-hanout, un mélange de 27 épices différentes dont elle compare la composition à celle « d’un parfum ou d’un morceau de musique », souligne L’Obs.

Elle veut créer une appellation d’origine protégée pour lutter contre la falsification du produit vendu très largement dans les grandes surfaces françaises, dénaturé et rempli d’additifs. Elle déplore aussi d’autres produits estampillés « marocains », telles que de banales mayonnaises au piment, pas typiques pour un sou. Le documentaire montre ce qui se cache réellement derrière la gastronomie marocaine : une histoire commune, un savoir-faire familial, et un héritage précieux pour les générations futures.

Pour tout savoir sur l’huile d’argan d’Essaouira, surnommée « l’or liquide », s’initier aux secrets de la pastilla, plat mythique originaire de Fez, ou encore découvrir comment les feuilles d’absinthe parfument le thé, rendez-vous au marché de Marrakech grâce à ce documentaire, disponible en replay. 

You cannot copy content of this page