1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Les fruits secs : leurs bienfaits pour le corps et le cerveau
Lieux, Cuisine

Les fruits secs : leurs bienfaits pour le corps et le cerveau

Les fruits secs constituent d’excellentes sources d’éléments minéraux et de vitamines indispensables à la santé. Voici les bénéfices qu’ils possèdent pour le corps et le cerveau.

Les fruits secs : leurs bienfaits pour le corps et le cerveau

Les fruits secs constituent d’excellentes sources d’éléments minéraux et de vitamines indispensables à la santé. C’est la raison fondamentale pour laquelle les professionnels de la santé recommandent leur consommation quotidienne. Voici les bénéfices qu’ils possèdent sur notre corps.

Les fruits secs pour une relaxation optimale musculaire

Avant tout, la notion de fruits secs prête parfois à confusion. En réalité, ils désignent l’ensemble des fruits à coque et des fruits frais ayant subi le séchage. On pourrait citer entre autres la noisette, l’amande, le raisin etc…

LIRE AUSSI : Sept fruits à consommer pour diminuer votre consommation de sucre

L’un des avantages de la consommation des fruits secs est leur capacité à procurer de la relaxation aux muscles, notamment les fruits à coque. Leur concentration en magnésium leur fournit tous les ingrédients nécessaires pour maintenir le corps dans un parfait état reposant.

L’amande se révèle un excellent choix dans le cas d’efforts sportifs, ou de troubles liés aux spasmes, particulièrement chez les femmes en période prémenstruelle.

Pour la prévention de certains cancers

Certains fruits secs possèdent le pouvoir d’aider à prévenir certains cancers tels que ceux du poumon, de la prostate ou encore colorectal. C’est le cas des noix du Brésil dont la taille est légèrement supérieure à celle des amandes.

En effet, celles-ci renferment du sélénium, un oligo-élément dont le pouvoir anti-cancérigène est avéré. Ce dernier contribue également au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Les fruits secs : pour le cœur et le cerveau

On dénombre parmi les fruits secs une catégorie à forte teneur en oméga-3. Cette dernière regroupe en réalité une classe d’acides gras polyinsaturés, lesquels représentent d’excellents renforts de la mémoire, de la vitesse de compréhension ou encore de la concentration.

Par ailleurs, les éléments antioxydants de certains fruits secs à coque, tels que la noix, possèdent des propriétés pour éliminer les pathologies cardiovasculaires.

Une palette d’autres bienfaits que vous offrent les fruits secs

Les fruits secs détiennent une grande variété de bienfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Les noix de cajou par exemple renferment du tryptophane, un acide aminé qui intervient dans la production de la sérotonine. Cette dernière améliore l’humeur et facilite l’assoupissement. Optez aussi pour le pruneau pour son effet déconstipant. Riche en fibres, il accroît le transit intestinal facilitant ainsi la digestion.

Luttez par exemple contre les infections urinaires en consommant de la canneberge, ce fruit sec aux multiples vertus, notamment pour les femmes.