1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage en avion : une astuce étonnante pour apprécier les repas
Actualités

Voyage en avion : une astuce étonnante pour apprécier les repas

Un professeur anglais de la prestigieuse université d’Oxford aurait découvert une façon imparable pour mieux déguster son plateau repas en plein vol.

Voyage en avion : une astuce étonnante pour apprécier les repas

Un professeur anglais de la prestigieuse université d’Oxford aurait découvert une façon imparable pour mieux déguster son plateau repas en plein vol.

C’est une découverte improbable, qui risque de changer notre rapport aux repas d’avion souvent jugés décevants et fades. Sous vides, réchauffés et conditionnés en altitude, il est clair que ces aliments ne sont pas au top de leur pouvoir gustatif.

Pire encore, Charles Spence, professeur de l’Université d’Oxford en Angleterre, aurait réussi à prouver que les bruits de l’appareil avaient un impact sur le goût des aliments servis en avion, relate le site Simple Flying. Serait-ce pour ça que les repas en avion sont si souvent critiqués ?

Redonner un bon goût aux repas en avion : la solution

Ce chercheur en psychologie a établi, après des années d’études, que les bruits générés par les moteurs d’un avion, l’humidité ambiante et la pression de l’air dans la cabine avaient le pouvoir de rendre la nourriture 10 % plus amère dans la bouche des passagers. Ainsi, pas étonnant que votre club sandwich ressemble à du carton mâché ou que votre poulet semble avoir été cuit à l’eau et sans sel.

Le site rapporte que le spécialiste travaille sur ce phénomène depuis 2004 et qu’il vient d’identifier un moyen de remédier à cette altération du goût des repas en avion. Selon ses recherches, les bruits et l’environnement ont une influence directe sur le contenu de nos plateaux repas en vol, aliments et boissons confondus :

« La faible pression de la cabine, l’air sec de la cabine et le bruit élevé du moteur contribuent tous à notre incapacité à goûter et à sentir la nourriture et les boissons », a-t-il expliqué au journal anglais The Telegraph.

Un casque anti-bruit pour faire décoller ses papilles

La solution avancée par le chercheur est pour le moins surprenante : il s’agit de porter des écouteurs ou un casque anti-bruit pour stopper les bruits d’ambiance en avion, et ainsi que les voyageurs profitent d’un repas goûteux, aux saveurs non dénaturées.

Les scientifiques sont unanimes sur les répercussions de l’altitude et de la pression sur notre odorat. Celui-ci est inévitablement affecté quand on prend l’avion, de même que toute notre zone ORL, ce qui entraîne notamment le phénomène des oreilles bouchées à l’atterrissage.

De la même façon, notre perception des aliments est directement modifiée, et le port d’un casque ou d’écouteurs pourrait ainsi nous permettre d’apprécier réellement de manger en avion.