1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Nutrition : les bienfaits du lait de chamelle
Lieux, Cuisine

Nutrition : les bienfaits du lait de chamelle

Produit à haute valeur nutritionnelle, le lait de chamelle est excellent pour la santé. Il est plus digeste, moins gras et plus léger que le lait de vache.

Nutrition : les bienfaits du lait de chamelle

Partie intégrante du régime alimentaire des bédouins et autres tribus nomades, et à l’heure du « tout bio »,  le lait de chamelle représente une alternative intéressante au lait de vache.

Plus digeste, moins gras et plus léger que le lait de vache, le lait de chamelle intéresse de plus en plus les industriels de l’agroalimentaire à travers le monde. En France et en Europe d’une façon générale, l’élevage de chameaux se développe.

En Algérie, au début des années 2000, dans le cadre de programme national de développement agricole,  des subventions incitatives ont été proposées pour revivifier l’élevage camelin dans le pays.

Des laiteries du sud du pays,  notamment à Ghardaïa, ont lancé en 2007  des produits à base de lait de chamelle. Mais à ce jour, cette filière reste très peu exploitée alors qu’elle pourrait contribuer significativement à la diversification de l’agriculture dans le pays.

Produit à haute valeur nutritionnelle, le lait de chamelle est excellent pour la santé. Zoom sur les principaux bienfaits santé du lait de chamelle

Stimule le système immunitaire

Le lait de chamelle présente de nombreuses vertus pour la santé à commencer par sa richesse en vitamine C. Contenant  cinq fois plus de vitamine C que le lait de vache, le lait de chamelle est réputé pour renforcer le système immunitaire et  stimuler l’activité des organismes en état de surmenage

Lutte contre le diabète

Contenant une protéine qui s’apparente à l’insuline, le lait de chamelle contribue à la régulation du taux de glucose dans le sang et est de ce fait considéré comme un allié naturel contre le diabète. Selon des études,  environ quatre tasses (soit un litre) de lait chamelle, fourniraient l’équivalent de 52 unités d’insuline.

Un traitement naturel contre un éventail de maladies

Faible en matières grasses et en cholestérol, le lait de chamelle est utilisé pour traiter un éventail de maladies: la tuberculose humaine, le diabète, les affections hépatiques, les troubles respiratoires. On prête même à ce produit des vertus pour le traitement de l’autisme, de la maladie de Parkinson,  ou encore de la maladie d’Alzheimer.

Stimule la circulation sanguine

Contenant dix fois  plus de fer que le lait de vache, le lait de chamelle stimule la circulation sanguine et l’oxygénation. Il est particulièrement recommandé pour les personnes anémiées, les personnes se remettant d’une blessure grave ainsi que pour  les femmes qui viennent d’accoucher.

Prévient des maladies du cerveau et des maladies cardiovasculaires

Gorgé d’acides gras insaturés et d’acide linoléique, le lait de chamelle contribuerait à la prévention des maladies du cerveau et des maladies cardiovasculaires.

Réduit les réactions allergiques

Contrairement au lait de vache pasteurisé, le lait de chamelle est non allergène. Il fera donc le bonheur des personnes intolérantes ou allergiques au lactose.

Améliore la digestion 

Riche  en probiotiques et en nutriments, le lait de chamelle améliore la digestion. Il est idéal pour les personnes qui ont les intestins fragiles ou souffrants de problèmes d’ordre digestifs en tout genre

Enfin, il est à noter que grâce à sa teneur en vitamines et  en micronutriments, le lait de chamelle favorise le développement des os, la croissance des cheveux et prévient leur chute.

Articles en Relation

You cannot copy content of this page