1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Bourek Ramadan : un médecin français propose sa recette alternative (Vidéo)
Lieux, Cuisine

Bourek Ramadan : un médecin français propose sa recette alternative (Vidéo)

Assez lourde et calorique, la bourek (ou brick) est l’un des plats phares de ce mois de ramadan dans les foyers maghrébins. Voici comment y remédier.

Bourek Ramadan : un médecin français propose sa recette alternative (Vidéo)

Jimmy Mohamed est médecin généraliste à Paris. Très présent dans les médias français, il a notamment été chroniqueur radio et télé, avant d’officier sur ses propres réseaux sociaux. Il est d’ailleurs suivi par plus d’1 million d’abonnés sur son compte TikTok. Il est aussi auteur de livres sur l’alimentation.

La popularité du jeune médecin réside dans ses prises de position claires et assumées en matière de santé et de nutrition. Avec son discours simple et utile, il distille des conseils avisés sur la nutrition, le fonctionnement de l’organisme ou encore la façon de se prémunir de certaines maladies.

Depuis le début du mois de ramadan, le docteur préféré du PAF multiplie les vidéos sur le sujet. Son objectif : sensibiliser les musulmans qui observent ce mois de jeûne à le faire intelligemment, en préservant leur santé.

Après ses conseils sur un bon petit-déjeuner de Ramadan ou encore l’importance de l’hydratation, le médecin a posté sur TikTok une nouvelle vidéo ce 25 mars. Cette fois, il s’attaque aux fameuses bricks ou bourek, dont les Maghrébins sont si friands durant le mois de ramadan. La vidéo a récolté pas moins d’1 million de vues en 15 heures de diffusion.

Les bricks du Ramadan : comment faire une version healthy ?

@dr.jimmy.mohamed

Recette de brick poulet-champignon-oignon avec @Chef N-Zem Pour 12 bricks : 1 oignon rouge 3-4 champignons de Paris 350 de filet de poulet 1 demi càc de ras el hanout 1 demi càc de paprika (non fumé) 1 belle poignée de fromage râpé (type comté ou emmental) 1 poignée de persil 1 pincée de sel 5-6 tours de poivre du moulin – Dans une poêle versez 2 càs d’huile d’olive ainsi que les épices. Chauffez à feu très doux pendant 5 minutes. -Ajoutez l’oignon et les champignons hachés finement ainsi qu’une pincée de sel. Couvrez sur feu moyen – détaillez le poulet en petits cubes, salez le légèrement. – au bout de 10 min sortez votre confit du feu et y Ajoutez le poulet cru. Mélangez bien puis ajoutez le persil le comté et le poivre. Le poulet n’est pas cuit c’est normal. – farcissez vos demi feuilles de bricks et disposez dans une poêle sans matière grasse pendant 5 minutes à feu moyen. Retournez et repartez pour 5 minutes. Le poulet sera cuit sans être sec et vous aurez une sensation de confit en bouche. Bonne dégustation.

♬ son original – Dr Mohamed Jimmy

Accompagné d’un chef cuisinier, le médecin propose de réaliser en direct une recette de brick légère et digeste, bien loin de la traditionnelle préparation qui nécessite de la friture.

Le défi lancé est de revisiter cette spécialité sans utiliser de matière grasse. « La brick on va la cuire dans de l’huile et même à la poêle, mais on va essayer de faire mieux », explique Jimmy Mohamed.

Les deux acolytes se lancent dans la préparation de 12 bricks, avec pour ingrédients du poulet, des champignons, des oignons, du fromage, des herbes fraîches et des épices bien connues en Algérie comme le ras el hanout. Seule matière grasse de la recette : de l’huile d’olive incorporée à la farce, qui est bonne pour l’organisme. Au passage, le chef recommande de mettre peu d’épices et de les mélanger à l’huile pour gagner en saveur.

Bricks light pour le Ramadan : le secret de la cuisson

Après avoir laissé confire les ingrédients au fond de la poêle, il est temps de former les bricks en les pliant en triangle. Ensuite, le chef dispose les petits chaussons dans une poêle antiadhésive sans ajouter de gras. Il recommande de les faire cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen. En les retournant, on constate que la brick est bien dorée.

La dernière astuce du chef consiste à ajouter un filet de citron et des herbes aromatiques sur la brick encore chaude juste avant de servir.
« C’est incroyable ! », s’exclame Jimmy Mohamed conquis, en dégustant un triangle à la fois fondant et croustillant.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Maroc : la RAM raillée par un médecin

Cuisine : 3 recettes algériennes rapides

Cuisine : 5 entrées chaudes à préparer cet hiver

You cannot copy content of this page